Encore une semaine sous les sunlights des spots et des LEDS

— 

De gauche à droite et de haut en bas : les illuminations place de Gaulle, rue de la République, rue Saint-Ferréol, place Castellane.
De gauche à droite et de haut en bas : les illuminations place de Gaulle, rue de la République, rue Saint-Ferréol, place Castellane. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Carton plein pour la rue de la République. La moitié de l'artère haussmannienne, comprise entre le Vieux-Port et la place Carnot, a été primée deux fois dans les catégories « Lumière de rue » et « Eco-énergie » dans le cadre du huitième « trophée des lumières » organisé par la mairie de Marseille. Cette année, 23 projets étaient en lice, dont 10 projets d'illuminations pérennes visibles toute l'année.

Sapin solaire
Pour cette édition, l'accent a de nouveau été mis sur les économies d'énergie, avec la généralisation de l'usage des LED et des éclairages alimentés au solaire, comme l'arbre de Noël de la place Bargemon. Pour la première fois, le trophée des lumières a donné lieu à un feu d'artifice, ainsi qu'à un spectacle son et lumière sur le palais de la Bourse, ainsi qu'à une « illumination polychrome » sur l'église Saint-Ferréol du Vieux-Port. Cette dernière installation est visible jusqu'à samedi. Les autres illuminations devraient rester installées jusqu'au nouvel an.