« 20 minutes » n'oublie pas vos petits souliers

amandine rancoule

— 

Les visites du stade Vélodrome se poursuivent jusqu'au 31 décembre.
Les visites du stade Vélodrome se poursuivent jusqu'au 31 décembre. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

J-6 avant Noël. Pour la dernière ligne droite avant le réveillon, 20 Minutes a sélectionné des idées de cadeaux marseillo-marseillaises. Retardataires et Phocéens en manque d'inspiration peuvent encore trouver des présents à petits budgets.
Les grands moments de l'OM sur petit écran. Les matchs du club le plus titré du football français sont compilés dans le DVD « les matchs de légendes de l'OM ». Pendant deux heures, il retrace la vie du club des années 1980 à aujourd'hui. De la finale contre l'AC Milan en 1993 jusqu'à la victoire face à Bordeaux en Coupe de la Ligue en mars 2010, en passant par les onze participations à la Ligue des Champions.
24,99 €, à l'OM boutique, 44, Canebière (1er) ou 31, rue Saint Ferréol (1er).
Classique mais efficace. En cube ou en copeaux, le savon de Marseille, reste LE présent utile, indémodable, et accessible pour les petits budgets.
Dans les coulisses du Vél'. Les visites du stade Vélodrome se poursuivent jusqu'au 31 décembre, du lundi au vendredi à 14 h, 15 h et 16 h L'inscription et le paiement se fait directement au stade. Rendez-vous sur le parking RTM avant de fouler la pelouse mythique.
Sardine géante en petite boîte. La fameuse galéjade sur la sardine qui boucha le Vieux Port est en fait issue d'une histoire vraie, un brin déformée par le temps. En 1780, le navire la Sartine fut pris en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-Port et empêcha pendant un temps l'accès et la sortie du port à tous les autres navires. Deux cents ans après, on peut désormais s'acheter à Marseille la boite à sardine qui a bouché le Vieux- Port.

enfants

Le ferry-boat, le Vieux-Port, le théâtre de la Criée, la Canebière, le palais du Pharo... Dans le livre « Marseille racontée aux enfants », le journaliste Jacques Bonnadier revient sur l'histoire de la cité phocéenne à travers des anecdotes et des moments de vie illustrés par Thierry Ruiz. Un livre de 52 pages destiné aussi aux parents qui découvriront, avec leurs rejetons, la cité phocéenne sous un autre angle.