Joissains prête pour un troisième mandat à Aix

— 

Maryse Joissains, députée-maire d'Aix.
Maryse Joissains, députée-maire d'Aix. — G. JULIEN / AFP

La maire (UMP) d'Aix Maryse Joissains sera candidate à sa propre succession aux municipales de 2014, a-t-elle annoncé hier lors d'une interview télévisée. L'élue participait sur La Chaîne Marseille (LCM) à un « Face à la presse » avec 20 Minutes et France Bleu Provence. « Très vraisemblablement je serai candidate en 2014, a-t-elle indiqué. J'ai des projets sur deux mandatures. »

Coordonner les transports
Interrogée sur la réforme des collectivités locales, Maryse Joissains a réaffirmé son opposition à une future « métropole » organisée autour de Marseille. « Je suis pour des coopérations métropolitaines, notamment pour coordonner les transports, qui actuellement pénalisent les jeunes et les travailleurs pauvres. Pour cela, il faudrait une seule autorité organisatrice des transports, que ce soit le département ou la région. »
Au plan national, la députée-maire a appelé à une réforme globale des impôts, supprimant le bouclier fiscal et l'impôt sur la fortune. « Il faut cependant créer aussi une tranche supplémentaire dans l'impôt sur le revenu, et taxer les revenus de la spéculation », estime Maryse Joissains. « Il serait injuste que la crise touche uniquement les classes moyennes, ce qui est un peu le cas aujourd'hui », juge la maire d'Aix.F.L.