Le mondial la marseillaise se lance sur le sable de borély

— 

Les premières parties du Mondial se sont ouverts dès 9 h 15, hier au parc Borély, qui regroupe à lui seul plus de 400 terrains.
Les premières parties du Mondial se sont ouverts dès 9 h 15, hier au parc Borély, qui regroupe à lui seul plus de 400 terrains. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

Plus de 13 000 joueurs et dix fois plus de spectateurs attendus : la quarante-neuvième édition du Mondial la Marseillaise à pétanque, ouverte hier, a encore battu les records. Près de 2 500 terrains de boules, répartis dans une trentaine d'endroits partout dans la ville et desservis par un système de navettes spéciales, vont accueillir plus de 4 300 « triplettes » du matin au soir jusqu'aux 32es de finale, prévus à partir de mardi. En plus des Provençaux et autres Français, le Mondial accueille cette fois encore des équipes venues du monde entier : 19 nations sont représentées, parmi lesquelles le Sénégal, la Chine, la Guinée, la Belgique, le Québec et les Etats-Unis. En plus de la compétition classique, ouverte aux équipes mixtes, deux autres concours se déroulent en parallèle, ouverts aux dames ou aux 8-14 ans. Comme chaque année, les trois finales auront lieu jeudi de 17 h à 21 h 30 au bord de l'eau, sur le quai d'honneur devant la mairie de Marseille. Les malchanceux qui n'auront pas réussi à trouver une place sur les gradins pourront se consoler en suivant les parties rediffusées en direct à la télévision.