20 Minutes : Actualités et infos en direct
VIOLENCESAu moins trois morts dans trois fusillades à Marseille

Marseille : Au moins trois morts dans trois fusillades dans les quartiers Nord

VIOLENCESTrois autres personnes sont entre la vie et la mort
Un policier dans les quartiers Nord de Marseille.
Un policier dans les quartiers Nord de Marseille. - FREDERIC MUNSCH / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La violence endeuille encore Marseille. Au moins trois personnes sont décédées et trois autres sont entre la vie et la mort, touchées dans trois fusillades dans la nuit de dimanche à ce lundi, dans les quartiers populaires du nord de la ville, rongés par le trafic de drogue, selon la police.

Ces fusillades ont également fait cinq blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé, selon la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône et des marins-pompiers, confirmant une information initiale de BFM Marseille Provence. Les enquêtes ont été confiées à la police judiciaire. Avec les trois morts de cette nuit, ce sont 13 personnes qui ont été tuées par balle depuis le début de l’année dans la cité phocéenne.

Des victimes âgées d’une vingtaine d’années

Les victimes de ces trois fusillades, toutes des hommes, sont âgées d’une vingtaine d’années. Une première fusillade a éclaté autour de minuit près de la cité du Castellas, dans le 15e arrondissement. Puis une deuxième non loin, de l’autre côté de l’autoroute A7, près de la cité des Aygalades, elle aussi un de ces hauts lieux des trafics de stupéfiants qui ont entraîné plusieurs règlements de compte cette année, sur fond de luttes de territoires. C’est dans cette première fusillade, au Castellas, que la police a recensé les deux premiers morts de cette nuit. Ces deux fusillades ont également fait six blessés, dont un entre la vie et la mort.

Peu avant 01 heure du matin, une troisième fusillade a éclaté dans le 2e arrondissement de Marseille, vers la rue Vincent-Leblanc, proche du quartier portuaire de la Joliette. Une victime touchée par balle a été déclarée décédée et deux autres personnes sont en urgence absolue.

Sujets liés