Marseille : Des juges d’instruction dénoncent une décision « autoritariste » après l’éviction d’Eric Arella

POLICE Le patron de la PJ de la zone Sud a été démis de ses fonctions après une manifestation de ses équipes

20 Minutes avec AFP
Des dizaines de policiers se sont spontanément réunis devant l'hôtel de police de Marseille après l'annonce de l'éviction d'Eric Arella. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)
Des dizaines de policiers se sont spontanément réunis devant l'hôtel de police de Marseille après l'annonce de l'éviction d'Eric Arella. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP) — AFP

L’éviction vendredi du patron de la police judiciaire (PJ) de la zone Sud est « inquiétante » et reflète un « mode de gestion autoritariste », a estimé dans un communiqué l’Association française des magistrats instructeurs (Afmi).

Dans un communiqué distinct, les juges d’instruction de Marseille ont, eux, indiqué avoir appris « avec stupeur » l’éviction d’Eric Arella et expriment leur « vive inquiétude » à l’égard du projet de réforme de la PJ, contesté par la majorité de ce corps d’enquête.

Eric Arella a été démis de ses fonctions au lendemain d’une manifestation à Marseille contre la réforme de la PJ. Eric Arella pilotait notamment les enquêtes sur le narcobanditisme de Perpignan à Nice, en passant par Marseille, une des villes les plus touchées par ce fléau.