La grève des poubelles sur la fin

laurent berneron (avec afp)

— 

Les grévistes attendent un accord écrit avant de reprendre la collecte dans le 2e.
Les grévistes attendent un accord écrit avant de reprendre la collecte dans le 2e. — S. PAGANO / REPORTAGES / 20 MINUTES

Les salariés d'ISS Environnement, en grève depuis une semaine, ont partiellement suspendu leur mouvement samedi, à l'issue d'une réunion de négociation en préfecture avec la communauté urbaine. « Le conflit est suspendu. Nous avons trouvé un accord », a annoncé Eugène Caselli, président (PS) de Marseille Provence Métropole (MPM).Toutefois, les grévistes maintenaient hier le blocage du centre de transfert des déchets aux Aygalades (15e), dans l'attente d'une confirmation écrite de l'accord avec MPM, prévue aujourd'hui.

Brigade volante d'éboueurs
Cette grève est intervenue alors que la communauté urbaine a lancé un nouvel appel d'offres pour la collecte des déchets dans le 2e arrondissement visant, à partir de juillet, à transférer une partie de celle-ci au public. Les salariés d'ISS Environnement redoutaient que cela ne réduise leur activité future et engendre ainsi des licenciements. « Nous voulions rassurer les salariés qui craignaient pour leur emploi. Nous avons défini une masse de travail qui va permettre à chacun de retrouver son emploi », a précisé Eugène Caselli. Une brigade volante d'éboueurs, intervenants au coup par coup, sera notamment créée et quinze intérimaires d'ISS seront repris par MPM pour assurer le travail dans la partie du 2e repassée au public.

mairie

Martine Vassal, adjointe (UMP) à la propreté s'est « réjouie de la fin du conflit ». La mairiea transféré en 2001 la collecte des déchets et le nettoyageà la communauté urbaine.