mettre le paquet sur le tri dans les HLM

Frédéric Legrand

— 

En Paca, 33,5 kg de déchets sont recyclés par an, contre 44,5 kg au plan national.
En Paca, 33,5 kg de déchets sont recyclés par an, contre 44,5 kg au plan national. — S. PAGANO / REPORTAGES / 20 MINUTES

A la traîne dans toute la région, et plus particulièrement en ville. L'entreprise Eco-Emballages, chargée au plan national de favoriser le tri et le recyclage des déchets ménagers, souhaite porter ses efforts en Paca sur l'habitat collectif, particulièrement auprès des bailleurs sociaux, a-t-elle annoncé hier. En 2008, chaque habitant de Paca a trié en moyenne 33,5 kg de déchets, contre 44,5 kg au plan national.

30 % de tri en plus
L'écart est encore plus grand en ville : seulement 29,5 kg par habitant et par an en milieu urbain, contre 58,8 kg en zone rurale, sur l'ensemble de Languedoc-Roussillon, Paca et Corse. « Les habitants des centres-ville sont plus nombreux à se dire mal informés sur le tri, à la fois sur ce qu'il faut recycler et sur les endroits où déposer les déchets », détaille Vincent Ochier, responsable régional d'Eco-Emballage. Pourtant, la marge de progression existe : en 2009, après une expérience pilote à la résidence Citadelle (14e), les 418 logements de l'immeuble ont vu passer leur taux de recyclage de 40 % à 74 %. « On peut combiner plusieurs actions en sensibilisant les gardiens d'immeuble, renforçant les équipes d'ambassadeurs du tri et en travaillant sur les emplacements des bennes par rapport aux itinéraires des résidents », souligne Vincent Ochier. Et il y a urgence : selon le Grenelle de l'environnement, la France doit atteindre d'ici à 2015 un ratio de 75 % d'emballages recyclés. Dans la région Sud-Est, cela représente 70 000 tonnes de plus à recycler : un effort de 25 %. Eco-Emballages devrait réunir à la fin du mois collectivités locales et entreprises pour « comparer et échanger sur les bonnes pratiques ».