Le mécénat prend place pour 2013

Stéphanie Harounyan

— 

JOCKMANS / ISOPRESS / SIPA

C'est en marchant dans Central Park que Dominique Bluzet, directeur du Gymnase, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence, a eu l'idée. « J'ai remarqué des petites plaques sur les bancs, raconte-t-il. On m'a expliqué que quand la ville de New York avait voulu acheter ces bancs, elle avait fait appel aux dons des particuliers. » Ce mécénat sur patrimoine, le directeur décide de l'appliquer aux trois structures dont il a la charge, afin de compléter le financement de ses projets pour 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture. Premier pas de cette collecte de fonds, l'opération « Un fauteuil pour 2013 », une vente aux enchères organisée ce soir à la chambre de commerce.

L'initiative est portée par l'Association d'amis et mécènes du spectacle vivant (Assami), une structure créée en 2008 par Christian Garin, ex-président du Port de Marseille, et Dominique Bluzet pour faire appel au mécénat d'entreprises et de particuliers. Parmi ses missions : la formation du jeune public, l'accessibilité à la culture pour tous et le développement de projets pour 2013. C'est dans ce cadre que la vente de ce soir est organisée. Chaque fauteuil sera mis à prix à 1 000 euros, une partie étant déductible des impôts. Les mécènes verront une plaque à leur nom posée sur un fauteuil de l'un des trois théâtres jusqu'en 2013, et les fonds récoltés serviront à financer les projets. « On est déjà bien avancés, assure Dominique Bluzet. Nous préparons un grand cycle sur Camus. Nous allons monter Caligula, Preljocaj va travailler sur L'Etranger, et IAM sur Le Premier homme. On aura ainsi une douzaine de créations au long de l'année. »

Au-delà de la vente de ce soir, le public aura la possibilité d'acquérir des fauteuils jusqu'en 2013, l'objectif étant de « vendre » 1 000 sièges. Pas question pour autant, pour le donateur, d'avoir l'exclusivité de « sa » place : la propriété n'étant que symbolique, ce dernier pourra au mieux, au moment de la réservation, se renseigner sur la disponibilité de son siège... W