Sans titre 362787

— 

Initiatives

Bourses « déclics »

La Fondation de France décerne chaque année une vingtaine de bourses « déclics » d'un montant de 7 600 euros à des jeunes entre 18 et 30 ans pour les aider à finaliser un projet original et d'intérêt général. Parmi les domaines concernés : solidarité nationale et internationale, culture, environnement, sciences... Inscriptions ouvertes jusqu'à dimanche. Rens. : www.fondationdefrance.org.

L'histoire à l'école

L'association Approches Cultures et Territoires organise une conférence-débat sur « La fabrique scolaire de l'histoire », avec Laurence De Cock, historienne et professeur au lycée Joliot-Curie de Nanterre, et Emmanuelle Picard, elle aussi historienne. Demain, à 18 h 30 à la Cité des associations, 93, La Canebière, 1er. Entrée libre. Rens. : www.approches.fr.

Paca dans les étoiles

A l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie et de la Fête de la science (qui débute lundi), la région propose une exposition, « Provence-Alpes-Côte d'Azur, un balcon sur les étoiles », qui plonge le visiteur au coeur des mystères de l'univers. Un cycle de conférences est également prévu. A partir de demain et jusqu'au 3 décembre à l'hôtel de région, 27, place Jules-Guesde, 2e. Entrée libre. Rens. : www.regionpaca.fr.

Solidarité

Collecte de jouets

La mairie des 2e et 3e arrondissements et les associations Action par amour et Plus belle sera la vie organisent une journée pour récolter des jouets inutilisés en vue de les redistribuer aux plus nécessiteux. Les Marseillais sont invités à apporter un jouet en bon état (livres, BD, jeux de sociétés, puzzles, poupées...) demain, de 10 h 30 à 19 h 30 au 90, rue de l'Evêché, 2e.