L'OM devrait poursuivre sur la même voie

Laurent Berneron

— 

Didier Deschamps et Jean-Claude Dassier.
Didier Deschamps et Jean-Claude Dassier. — S. PAGANO / REPORTAGES / 20 MINUtes

Le décès de Robert Louis-Dreyfus ouvre-t-il la voie à une nouvelle période d'incertitudes pour l'OM ? Après les départs tumultueux d'Eric Gerets et de Pape Diouf, les dirigeants du club se voulaient rassurants dimanche. Le nouveau président, Jean-Claude Dassier, estimait hier que « le meilleur hommage que le club puisse rendre à Robert Louis-Dreyfus [...], c'est de réaliser une grande saison. Il faut que tout le monde se rassemble et bâtisse une grande équipe. » Un message relayé également par l'entraîneur, Didier Deschamps pour qui l'OM se doit désormais « de réaliser la plus belle saisons possible ».

Seul maître à bord depuis 1996, Robert Louis-Dreyfus contrôlait directement le club à travers la holding Eric Soccer. La perspective d'une intégration de celle-ci au sein du groupe Louis-Dreyfus, dont l'intérêt pour le football n'existait qu'au travers de RLD, semble être écartée pour le moment. Malgré le deuil, la famille du défunt l'a laissé entendre dans un communiqué transmis par Vincent Labrune, président du conseil de surveillance et porte-parole du propriétaire de l'OM : « En ce qui concerne l'Olympique de Marseille, un club auquel il était tant attaché, ses héritiers poursuivront l'oeuvre engagée, précise le texte. Conformément à sa volonté et à son action depuis 1996, ils auront à coeur de faire inscrire de nouvelles pages glorieuses dans l'histoire de ce club, avec l'équipe dirigeante actuelle. »

Le conseil de surveillance de l'OM devrait a priori avoir la main sur le mercato, dont le début a été retardé par le départ de Pape Diouf. « L'avenir du club est assuré, rappelait hier Jean-Claude Dassier. Son décès brutal ne remet pas en question la marche du club. » En guise de preuve de sérénité, l'entraînement des joueurs, actuellement en préparation d'intersaison à Evian, qui devait se tenir à huis clos, sera finalement ouvert au public. W