Marseille : Une vague de changements va déferler sur la plage des Catalans

URBANISME La ville de Marseille a décidé de profondément transformer la plage des Catalans, et invite les Marseillais à donner leurs idées

Mathilde Ceilles
La plage des Catalans en juillet 2021
La plage des Catalans en juillet 2021 — SENER YILMAZ ASLAN/SIPA
  • La mairie de Marseille engage 11 millions de travaux pour réaménager la plage des Catalans.
  • Parmi les changements annoncés, le déplacement du terrain de beach-volley, mais aussi l’ouverture de nouveaux espaces dans les arcanes réhabilités ou la tour du Lazaret.

C’est l’une des plages les plus prisées de Marseille, à quelques encablures du Vieux-Port, qui accueille jusqu’à 2.000 personnes par jour. La plage des Catalans est un des spots incontournables de la cité phocéenne, notamment quand les rayons du soleil font sérieusement grimper la température dans la deuxième ville de France. Mais le visage de cette plage mythique va changer. Ce mardi, à l’occasion d’une conférence de presse, la ville de Marseille a présenté son projet de réaménagement de la plage des Catalans, conçu par l’agence d’architecture Yvan Pluskwa. Pas moins de 11,2 millions d’euros vont être engagés pour mener ces travaux jusqu’au début de l’année 2025. 20 Minutes fait le point.

Poussez-vous le beach-volley

Il est présent sur une grosse partie de la plage depuis 1949. Le club de beach-volley des Catalans va devoir quitter son terrain historique pour être relocalisé ailleurs, à l’endroit qui accueille actuellement dans des préfabriqués les consignes et autres sanitaires de la plage. A la demande du président du club de volley-ball toutefois, le sable des Catalans sera déversé sur la dalle en béton qui servira de support aux terrains. « On pourra ponctuellement anticiper s’ils veulent organiser des tournois sur la plage », précise la maire de secteur des 1er et 7e arrondissements, Sophie Camard. Résultat : pour la bronzette, un espace augmenté de 1.700 m². 

Une promenade plus accessible

Le long du Seo One, cet immeuble flambant neuf construit sur l’un des côtés de la plage, la ville de Marseille va créer une place publique, ainsi qu’une promenade jusqu’à la mer, après la démolition de la dalle réalisée cette année à cet endroit. Une rampe à pente douce, afin de permettre l’accessibilité de la plage à tous. L’escalier en fer qui permet aujourd’hui l’accès à la plage va d’ailleurs être supprimé. Seule l’arche qui fait le bonheur des fadas d’Instagram va être conservée, avec une demande de classement au titre des monuments historiques.

De nouvelles fonctions pour les arcanes et la tour du Lazaret

Jusqu’ici, ce sont deux sites historiques inusités et à l’abandon. Sur un côté de la plage trône encore la tour du Lazaret, érigée au XVIe siècle mais qui tombe aujourd’hui en décrépitude. « Nous allons organiser des fouilles archéologiques qui permettront déterminer un âge plus précis pour cette tour, et la faire classer monument historique », annonce Hervé Menchon, adjoint au maire en charge du littoral. La tour sera ensuite réhabilitée et ouverte au public. Sa fonction reste toutefois à être déterminée… par les Marseillais. La mairie organise en effet une concertation pour recueillir les idées des habitants depuis ce lundi, et jusqu’au 9 juillet, en ligne, mais aussi dans un cabanon installé sur la plage.

Les Marseillais sont aussi invités à se prononcer sur l’usage des 400 m² libérés par la réhabilitation des arcades prévue dans le cadre de ces travaux, aujourd’hui enterrés et murés. « Dans les alcôves, on va mettre des douches et des toilettes pour enlever ces horribles préfabriqués, promet Sophie Camard. Après, c’est aux gens de donner des idées. » « Ça peut être une ludothèque, un espace pour le musée subaquatique, une garderie, des consignes à l’année… », énumère Hervé Menchon. « Si on veut de la glace, on mettra des glaces, sourit Sophie Camard. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas y mettre des boutiques de vente de maroquinerie ou de vêtements ! » Le principe de cette concertation sera adopté lors du prochain conseil municipal prévu le 24 juin.