La grève ne chôme pas

Frédéric Legrand

— 

Deux tiers des trains annulés, un tiers des écoles fermées à Marseille et à Aix. La mobilisation devrait être forte, demain, dans les Bouches-du-Rhône, pour la deuxième journée nationale de grève interprofessionnelle.

Côté transports, bus, tramways et métros devraient circuler normalement à Marseille. « Les syndicats n'ont pas déposé de préavis », indiquait hier la RTM. Le trafic devrait également être normal sur le réseau de bus à Aix. La SNCF, en revanche, annonce de fortes perturbations, dès ce soir 18 h, sur la ligne Marseille-Aix. Les TER sont les plus touchés : seulement un train sur trois ou un train sur quatre, selon les lignes. La ligne Marseille-Bordeaux ne devrait assurer que quatre allers-retours. Les TGV vers et depuis Paris devraient n'être assurés qu'à 50 %.

Côté écoles, la mairie de Marseille a reconduit son dispositif d'accueil. Dans les mairies de secteur gérées par l'UMP (4e et 5e, 6e et 8e, 9e et 10e, 11e et 12e), un centre aéré a été ouvert par arrondissement pour recevoir les enfants. L'inscription se fait auprès de la mairie de secteur. Dans celles gérées par la gauche (1er et 7e, 2e et 3e, 13e et 14e, 15e et 16e), les maires de secteurs ne souhaitent pas appliquer le service minimum. La mairie centrale a donc réquisitionné une école par secteur (quatre en tout). L'inscription s'effectue via Allô Mairie (0810 813 813). A Aix, la mairie a ouvert une dizaine de centres d'accueil pour les élèves de maternelle et de primaire. La liste définitive des écoles ouvertes devrait être mise en ligne ce soir à partir de 17 h sur le site Internet de la ville. ■