Marseille : Le pape François officiellement invité à participer à un rassemblement de jésuites en octobre

CATHOLICISME L’épiscopat français espère la venue du souverain pontife à Marseille en octobre

20 Minutes avec AFP
— 
Le pape François en janvier 2021
Le pape François en janvier 2021 — 'VATICAN MEDIA /CPP / IP/SIPA

C’était, paraît-il, l’un des rêves restés inassouvis de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : voir le pape faire escale dans la deuxième ville de France. Ce sera peut-être chose faite en octobre prochain. L’épiscopat français a officiellement invité le pape François ​à venir à Marseille à la Toussaint, à l’occasion d’un rassemblement de jésuites.

L’invitation, pour fin octobre, a été formulée par l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, et transmise au souverain pontife lors de la visite à Rome début décembre du président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, a déclaré à la presse Hugues de Woillemont, porte-parole de la CEF.

Un pape formé chez les jésuites

Plusieurs centaines de jésuites, ordre dans lequel le pape François a été formé, sont attendus. « Nous n’avons pas de réponse officielle, on s’en réjouirait évidemment, (…) nous sommes en attente », a déclaré le père de Woillemont, qui s’exprimait en visioconférence.

Cette invitation, déjà formulée à plusieurs reprises, notamment par l’ex-archevêque de Marseille, Georges Pontier, comprendrait une visite de la cité mariale de Lourdes, a précisé la CEF.