Marseille : Samia Ghali votera pour le socialiste Benoît Payan

MAIRIE Silencieuse depuis la démission de la maire de Marseille Michèle Rubirola ce mardi, Samia Ghali a annoncé ce jeudi son ralliement à Benoît Payan

Mathilde Ceilles

— 

Samia Ghali lors de l'élection de Michèle Rubirola à l'issue du conseil municipale de juillet 2020
Samia Ghali lors de l'élection de Michèle Rubirola à l'issue du conseil municipale de juillet 2020 — Alain Robert / Sipa

Son vote et celui de son groupe sont décisifs pour élire le prochain maire de Marseille, et elle le sait. Ce jeudi, après des jours de silence, l’élue des quartiers Nord Samia Ghali a convoqué la presse dans sa mairie de secteur, fief électoral qu’elle détient depuis des années.

L’ancienne sénatrice, qui n’a plus renouvelé son adhésion au Parti socialiste à partir de 2018, a annoncé qu’elle soutiendrait le socialiste Benoît Payan, actuel premier adjoint et candidat à la succession de Michèle Rubirola depuis la démission de l’écologiste mardi dernier.

Une majorité relative

« Je ne souhaite pas rajouter un désordre supplémentaire », a indiqué l’ancienne sénatrice, avant de confirmer qu’elle et les élus de son groupe voteront bien pour Benoît Payan, au nom du contrat qu’elle avait passé durant l’été avec le Printemps marseillais.

Avec 44 sièges sur 101, le Printemps marseillais bénéficie d’une majorité relative, et a besoin de faire alliance avec d’autres groupes, notamment celui de Samia Ghali qui comporte neuf élus, pour pouvoir faire élire Benoît Payan ce lundi au conseil municipal. C’est d’ailleurs grâce au ralliement de dernière minute de Samia Ghali que Michèle Rubirola avait pu être élue le 4 juillet dernier. Ce ralliement de Samia Ghali ouvre un boulevard pour Benoît Payan et son élection au poste de Marseille. Sauf surprise, ce qui, à Marseille, n’est à jamais exclure…