Les bonnes résolutions attendues en 2009

Stéphanie Harounyan et Frédéric Legrand

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Transports, aménagement, loisirs : tour d'horizon des principaux chantiers qui affecteront la région cette année.

Fuseau des métropoles (Marseille-Toulon-Nice) contre fuseau de l'Arbois. Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Paca, qui doit aboutir à la mise en service, en 2020, d'un TGV reliant Paris à Nice en 3 h 30, rame toujours sur le choix de son tracé. La réunion du comité d'orientation (Codir), au cours de laquelle Réseau ferré de France devait présenter ses recommandations avant un choix définitif de l'Etat, a déjà été repoussée quatre fois depuis juillet. Si le préfet a opté pour le tracé de l'Arbois, jugé moins coûteux, les collectivités locales ont, elles, plaidé en faveur du tracé des métropoles, menaçant de se retirer du tour de table financier si elles n'étaient pas entendues. Mi-décembre, le préfet tablait sur une réunion du Codir courant janvier.

Le pataquès local est devenu un problème national. La proposition de loi Mallié, qui devait régulariser l'ouverture le dimanche des magasins de Plan-de-Campagne, fait l'objet d'un bras de fer au sein de l'UMP entre partisans et opposants au travail dominical. L'examen du texte a été repoussé à la mi-janvier, maisil devrait être voté ou non dans l'année. Entre-temps, la justice a à nouveau annulé fin décembre les dérogations préfectorales qui autorisaient Plan-de-Campagne à travailler le dimanche.

Brûler un peu, beaucoup, pas du tout. Le cabinet d'audit mandaté par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) devrait rendre fin janvier sa copie sur l'incinérateur de déchets en construction à Fos, dont le démarrage est prévu à la fin de l'année. Depuis son élection à la tête de MPM, Eugène Caselli (PS) s'est prononcé pour une hausse des capacités de l'usine en méthanisation des déchets et la réduction de l'incinération. L'audit devrait préciser le coût et les délais du changement de stratégie.

Du haut de ses 147 mètres, elle dominera Marseille. La tour CMA-CGM, qui accueillera le siège social du géant du transport maritime, devrait être achevée à la fin de l'année. Au-delà de ce projet, c'est tout le quartier d'Euroméditerranée qui s'apprête à vivre une révolution vers le haut. Le gratte-ciel devrait bientôt être entouré d'autres tours géantes. Le projet « les Quais d'Arenc » devrait aboutir à l'élévation, d'ici à 2013, de trois immeubles géants en bord de mer, mêlant bureaux et logements.

Aubagne devrait rendre en 2009 les transports en commun gratuits sur l'ensemble de son réseau utilisé par 2 millions de passagers en 2008. Un manque à gagner de 700 000 euros, compensé « sans augmenter la fiscalité des ménages ». Un syndicat mixte (SMTC) regroupant toutes les collectivités responsables des transports est en train de se constituer. Le SMTC devant mettre en place un ticket commun à tout le département, le cas d'Aubagne devrait faire débat.

Rentrée 2009 dans des locaux tout neufs : les enfants des ingénieurs et techniciens d'Iter devraient emménager en septembre dans les bâtiments conçus par les architectes Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti. La construction du réacteur expérimental devrait, elle, commencer dès la fin de l'année, avec l'acheminement des pièces géantes par un itinéraire spécialement aménagé depuis Fos.

Le souvenir de Cézanne 2006 hante encore les couloirs du musée Granet que déjà, celui-ci s'apprête à accueillir les oeuvres d'une autre tête d'affiche, Picasso. Le maître sera célébré à travers plusieurs dizaines de manifestations durant toute l'année, avec pour point d'orgue une exposition phare, du 25 mai au 27 septembre. En mai toujours, le château de Vauvenargues, où Picasso est enterré, sera ouvert au public. Pour patienter, la ville d'Aix lance dès demain un parcours pédagogique et interactif.

Marseille, son soleil, ses plages... et sa patinoire géante ! Cette année, les fans du genre pourront s'essayer à la triple boucle piquée au sein d'un complexe dédié aux sports de glace et de glisse implanté à la Capelette. Côté glace, l'équipement comptera une patinoire ludique et une sportive. Côté glisse, un vaste skate-park sera dédié au roller, au skate-board et au BMX. Le tout sur une surface totale de 20 700 m2. Les travaux devraient se terminer cet été.