Martigues: Un violent incendie ravage plus de 1.000 hectares de végétation

DESTRUCTIONS Trois campings menacés par les flammes ont été évacués

G. N. avec AFP

— 

Un habitant tente de protéger sa maison des flammes à La Couronne, près de Marseille, mardi 4 août. Lancer le diaporama
Un habitant tente de protéger sa maison des flammes à La Couronne, près de Marseille, mardi 4 août. — XAVIER LEOTY / AFP

Des campings de la Côte bleue, sur le littoral méditerranéen à l’ouest de Marseille, ont été évacués mardi soir, un violent incendie ayant déjà ravagé plusieurs centaines d’hectares de végétation. Quelque 1.200 vacanciers de trois campings de la Couronne, un quartier de bord de mer de la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), ont été priés dans un premier temps de se regrouper sur la plage face à la progression du feu. Ils ont ensuite été évacués par la mer, vers le port de pêche de Carro, avant d’être acheminées en bus vers des gymnases de Martigues pour y passer la nuit.

Plus de 1.200 pompiers mobilisés

« Nous nous attendons à une lutte difficile toute la nuit », a déclaré une porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, alors que le feu continuait de progresser rapidement. L’incendie qui s’est déclenché dans l’après-midi en plein massif forestier avait déjà ravagé 1.000 hectares de végétation, selon un dernier bilan. Pour y faire face, plus de 1.200 pompiers ont été mobilisés aidés par des moyens aériens très importants : sept Canadairs, deux Dash, des hélicoptères bombardiers d’eau et des avions Pélican de la Sécurité civile. Leur travail est toutefois rendu difficile par les vents qui ne faiblissent pas, avec des bourrasques jusqu’à 90 km/h.

Même si l’incendie a parcouru huit kilomètres en deux heures, il reste dans le secteur du sud-ouest de Martigues, en bordure des localités de bord de mer de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins. « Pour l’instant, le feu qui est le plus préoccupant à ma connaissance ne menace pas les installations industrielles », a indiqué Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, évoquant la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, près de laquelle un autre incendie s’était déclenché. Cet incendie est maintenant stabilisé.

« Nous ne pouvons plus rentrer chez nous »

« Nous étions à Martigues pour faire des courses mais maintenant nous ne pouvons plus rentrer chez nous à La Couronne. On a essayé de passer par la côte, mais toutes les routes sont coupées, ça brûle partout c’est épouvantable », a notamment témoigné Mylène Greffeuille. Pour tenter de rassurer, les autorités communiquent sur la progression des flammes. « Le feu est actuellement au niveau de la D9, voie rapide de la Côte Bleue et se dirige vers Sausset [une autre station balnéaire] », a ainsi précisé la mairie de Martigues. Les routes de Saint-Pierre, de Sausset et de la Couronne Carro sont fermées. Dès 18h, une portion de l’autoroute A55 entre Marseille et Martigues a été également fermée.

Au vu de l’ampleur de l’incendie et du nombre d’évacuations, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu mardi soir sur place. Arrivé vers minuit, il a salué sur BFMTV le travail des pompiers « qui vont y passer une grande partie de la nuit » et déploré « un drame pour la biodiversité des massifs des Bouches-du-Rhône ». De façon un peu prémonitoire, il était venu rendre visite aux pompiers de la zone mardi matin.