VIDEO. Déconfinement : Le parc national des calanques fermé au moins jusqu'au 1er juin ?

ENVIRONNEMENT Alors que le Premier ministre a dévoilé ce mardi le plan de déconfinement du gouvernement, le président du parc national des calanques à Marseille (Bouches-du-Rhône) n’envisage aucune ouverture avant le 1er juin

Mathilde Ceilles

— 

Le parc national des Calanques, à Marseille, le 30 juin 2015.
Le parc national des Calanques, à Marseille, le 30 juin 2015. — BORIS HORVAT / POOL / AFP

EDIT le 29 avril : L'établissement du parc national des calanques précise qu'aucune décision concernant la date d'ouverture du parc n'est pour l'heure arrêtée. Cette décision revient à la préfecture des Bouches-du-Rhône qui n'a pas donné suite à nos sollicitations à l'heure où ces lignes sont écrites. 

Les balades dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce n’est pas pour demain. Interrogé par 20 Minutes, le président du conseil d'administration du parc national des calanques Didier Réault affirme n’envisager aucune réouverture avant le 1er juin, au regard du plan de déconfinement du gouvernement dévoilé ce mardi.

« Les parcs et jardins ne vont pas réouvrir avant, explique Didier Réault. Donc je n’ai pas l’intention de bouger là-dessus et d’ouvrir avant le 1er juin. » Cette décision pourrait toutefois évoluer compte tenu de « discussions en cours avec les ministères et certaines fédérations » pour y autoriser « la pratique d’activités sportives encadrées ».

Comme l’a également annoncé Edouard Philippe, les plages marseillaises, dont Didier Réault a la charge en tant qu’adjoint au maire LR, ne rouvriront pas avant le 1er juin également.