La région Paca pleine d'énergies

Sarah Marengo - ©2008 20 minutes

— 

Dans sa villa flambant neuve de Puyricard, Georges Ricoux est très fier des panneaux solaires installés sur son toit. « Je voulais alléger ma facture d'électricité mais surtout faire un geste pour l'environnement », explique le propriétaire qui a quand même bataillé pendant deux ans pour voir le chantier enfin terminé. L'électricité produite est revendue à EDF, selon l'installation, entre 0,32 euros et 0,57 euros par kw/h, là où les autres achètent le kw/h 0,10 euros. « Dans le meilleur des cas, en cumulant les différentes aides, le retour sur investissement est possible au bout de six ans », précise Christian Dubent, cogérant de la société Soleil vert qui fait partie du réseau d'artisans ACEI-ENR mobilisé autour de cette cause environnementale.Un comportement responsable que la région a, en effet, choisi d'encourager à travers le programme Agir lancé en 2006. Depuis l'année dernière, 15 000 chèques de 500 euros à 1000 euros ont été attribués aux particuliers, entreprises et collectivités locales mettant en avant le bois, l'éolien ou l'énergie solaire.

En 2009, le montant ne devrait malheureusement pas dépasser 300 euros par projet. « Nous sommes victimes de notre succès, cela signifie que les mentalités évoluent ! », remarque, enthousiaste, Michel Vauzelle, président du conseil régional.

Avec 300 jours de soleil en moyenne par an, la région Paca est déjà sur la bonne voie, même si le chemin à parcourir reste encore très long.