Le parc national des Calanques, à Marseille, le 30 juin 2015.
Le parc national des Calanques, à Marseille, le 30 juin 2015. — BORIS HORVAT / POOL / AFP

FEU

Bouches-du-Rhône: Tous les massifs interdits d'accès ce mardi en raison du risque d'incendie

Le département des Bouches-du-Rhône est en « vigilance sécheresse » depuis le 17 juillet dernier

Une mesure de prévention. En raison du fort risque d’incendie dans les Bouches du Rhône, tous les massifs sont interdits d’accès, ce mardi, a annoncé la préfecture. La cause ? Le retour du mistral qui favorise les départs de feu.

Le mistral devrait faire son grand retour, ce mardi, avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/heure dans les secteurs de l’Etang de Berre et Salon. Les températures, très élevées depuis plusieurs jours, devraient rester les mêmes.

Sept massifs fermés au public dans le Var

Conséquence, les 24 massifs des Bouches-du-Rhône sont interdits au public ce mardi. Dans le détail, le parc national des Calanques​ sera fermé toute la journée. Il sera donc interdit d’accéder aux calanques de Sormiou, Morgiou, En Vau, Port Miou, Sugiton ou encore Port Pin. Les accès par la mer seront autorisés, mais sans pouvoir débarquer. L’Ile Verte, à La Ciotat, ainsi que les calanques et les plages reculées de la Côte Bleue seront, elles aussi, fermées au public.

Une situation similaire dans le Var, où sept massifs sur les neuf du département seront fermés au public. Les pompiers des Bouches-du-Rhône et du Var sont intervenus à plusieurs reprises, ces dernières semaines, sur des départs de feu. A Saint Mandrier, près de 25 hectares de pinède ont brûlé.