Retards interminables, piscine rebaptisée et villa hors de prix: la semaine vue de Marseille

ETE Un camion-citerne percute un hôtel et prend feu...Trois accidents mortels en montagne... Un week-end du 15 août interminable... Le champion Alain Bernard aura une piscine à son nom...

A Marseille, Sarah Marengo

— 

Alain Bernard, qui a battu trois records du monde et remporté deux titres aux championnats d'Europe de natation à Eindhoven (Pays-Bas), a intégré mardi la gendarmerie comme gendarme adjoint volontaire (GAV), a-t-on appris vendredi à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
Alain Bernard, qui a battu trois records du monde et remporté deux titres aux championnats d'Europe de natation à Eindhoven (Pays-Bas), a intégré mardi la gendarmerie comme gendarme adjoint volontaire (GAV), a-t-on appris vendredi à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). — Denis Charlet AFP/Archives
Un camion-citerne percute un hôtel et prend feu
Même s’il n’est pas à prendre à la légère, le bilan aurait pu être catastrophique. Huit personnes, dont sept sapeurs-pompiers, ont été blessées lundi dans l'incendie d'un hôtel du Rayol Canadel (Var). Selon les premiers éléments de l'enquête, un camion-citerne transportant 15.000 litres de super sans plomb et 15.000 litres de gasoil s'est couché pour une raison encore indéterminée sur le flanc droit , dans un virage de la D559. Il a pris feu et terminé sa course contre la façade de l'hôtel. Les flammes ont aussitôt atteint l'établissement où les quinze occupants ont été évacués indemnes. Le chauffeur, âgé de 18 ans, a été laissé en liberté après son audition. Cent-trente-cinq sapeurs-pompiers, dont des spécialistes de la cellule chimique et de la pollution, ont été mobilisés sur cette intervention.

Trois accidents mortels en montagne

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un homme et son fils qui escaladaient le Monte Cinto en Haute-Corse sont apparemment morts de froid après une chute du père, âgé d’une cinquantaine d’années. L’ascension du Monte Cinto, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 2 706 mètres, est réputée difficile et dangereuse. Dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), le corps d'un randonneur de 59 ans, porté disparu depuis la veille, a été découvert mardi sur une crête du Sirac (3 440 mètres d’altitude). Mercredi en fin de matinée, c’est le corps d'une randonneuse de 75 ans, portée disparue depuis lundi, qui a été retrouvé à 1 800 mètres d'altitude dans le même massif.

Un week-end du 15 août interminable
Jusqu’à dix heures de retard pour certains TGV et Corail. Dimanche, 3.000 personnes qui voyageaient en train dans le sud-est ont du faire preuve de beaucoup de patience après l'arrachement de caténaire près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône). Le trafic est redevenu normal le lendemain en fin de matinée après la réparation dans la nuit des 400 mètres de caténaire arrachée. La SNCF a annoncé une «compensation à 100%» pour tous les voyageurs ayant subi des retards sur les lignes concernées.

Le champion Alain Bernard aura une piscine à son nom

La piscine l’Oasis d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) s’appellera désormais piscine «Alain Bernard». C’est en effet là que le champion olympique du 100 mètres nage libre à Pékin, a appris à nager et fait ses premières compétitions. La piscine, située dans le quartier populaire du Charrel sera officiellement inaugurée en présence du champion dès que son emploi du temps le lui permettra.

La villa la plus chère du monde vendue
Et c’est le milliardaire russe Mikhail Prokhorov, 43 ans, qui s’est porté acquéreur pour la modique somme d'un demi-milliard d'euros, un montant qui pulvérise tous les records en matière d'immobilier privé. La villa Leopolda, située à Villefranche-sur-mer (Alpes-Maritimes), appartenait jusqu’ici à la veuve de l'homme d'affaire Edmond Safra. Erigée en 1902 par le roi des Belges Leopold II dans le prolongement du Cap-Ferrat, l’immense propriété a également appartenu à l'Italien Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat.