Le Mistral souffle mille bougies

Stéphanie Harounyan - ©2008 20 minutes

— 

Une « première dans l'audiovisuel français », souligne France 3. « Plus belle la vie » s'apprête à passer le cap du millième épisode. Quatre ans après son lancement, la série tournée à la Belle-de-Mai réunit chaque soir 5,3 millions d'adeptes. « Notre audience résiste à tout, aux JT et à l'ère du zapping, résume Vincent Meslet, directeur des programmes de France 3. Nous sommes parvenus à recréer un vrai rendez-vous, notamment avec les cibles les plus jeunes, et à tenir tête aux difficultés que la fiction française rencontre actuellement sur nos antennes. » Pour fêter ce succès, les héros du feuilleton ont entamé une tournée en France (lire encadré) pour présenter en avant-première le 1000e épisode, prévu à l'antenne le 11 juillet. Ce jour-là, la chaîne présentera également un nouveau générique. Autres nouveautés visuelles : outre le passage au 16/9e à la rentrée, la production écume Marseille à la recherche de lieux pour y construire de nouveaux décors.

« Personne n'est capable de dire comment ça va s'arrêter, résume Hubert Besson, producteur de la série. A partir de là, c'est du work in progress, on est obligés de continuer à s'agrandir. » Pour arriver jusqu'au 2000e épisode, la production veut s'appuyer sur ses « fondamentaux » : installer de nouvelles familles - la prochaine, à l'écran le 19 juin, sera une famille recomposée - et miser sur des histoires inspirées de thèmes d'actualité - à venir entre autres, le grand âge et les sectes. Les accros devraient aussi bénéficier d'un prime avant la fin de l'année.

Pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à décrocher, reste Internet : outre une refonte du site à la rentrée, la chaîne annonce la mise en ligne de « Plus belle la Life ». Dans cet équivalent virtuel du quartier du Mistral, on pourra créer son propre avatar et se faire construire un appartement, discuter avec Charlotte, Rudy et les autres voire s'offrir la coupe de cheveux de Johanna en payant avec des « tats », une monnaie virtuelle que l'on achètera avec de l'argent bien réel. Ce monde sera accessible depuis le site officiel de la série le 11 juillet.