VIDEO. Marseille: Après 30 ans de travaux, l'ouverture de la L2 attendue avec «hâte» par les Marseillais

TRANSPORTS Ce mercredi sera mis en service le dernier tronçon de la L2. Les lecteurs de « 20 Minutes » attendaient la fin de ce chantier avec impatience…

Mathilde Ceilles

— 

La rocade L2
La rocade L2 — MickaÎl Penverne / 20 Minutes
  • La L2 longue de 9,7 km doit permettre le contournement du centre-ville de Marseille à partir du 25 octobre.
  • Les automobilistes vont pouvoir ne plus passer par le tunnel payant du Prado-Carénage.
  • Jean-Claude Gaudin espère voir le trafic se réduire de 20 à 30 % dans l’hypercentre de Marseille, grâce à la L2 et le futur boulevard urbain sud

Les premiers coups de pioche ont été donnés il y a une éternité, alors que l'OM allait entrer dans l’histoire en devenant championne d’Europe et la France dansait sur le tube du moment, Mets de l'huile. Et de l’huile, il a fallu en mettre pour que la L2 sorte de terre. Voilà 30 ans que les Marseillais attendaient la mise en service de cette rocade permettant le contournement du centre de la deuxième ville de France.

Ce mercredi, ce sera enfin le cas. Après une mise en service du tronçon Est de la rocade, le 29 novembre 2016, voilà que le tronçon Nord de 4,5 km va être ouvert dans le sens Aix-Aubagne. La mise en circulation complète de cette rocade longue de 9,7 km est, elle, prévue pour le 25 octobre.

« Plus rapidement, facilement et gratuitement »

Aussi n’est-il pas si étonnant d’entendre les Marseillais impatients de voir la fin de ce chantier, dont les premières discussions remontent aux années 1930. « Cette rocade va permettre pour des gens comme moi, habitant du côté de Martigues, de rejoindre beaucoup plus rapidement, facilement et gratuitement Aubagne et Cassis », se réjouit Enzo, un internaute de 20 Minutes. Jusqu’ici en effet, les automobilistes empruntaient le tunnel payant du Prado-Carénage. Selon des statistiques communiquées par la préfecture, il faudra dix minutes en heure de pointe pour aller de la sortie des Arnavaux à l'échangeur Florian, contre 45 à 60 minutes en 2014.

« J’habite juste à côté du rond-point à trois voies qui permet d’aller vers la L2 et l’autoroute d’Aix, confie Elise. Il est tout le temps surchargé, même à des heures de faible affluence. Ça encombre tous les quartiers alentour et ralentit tous mes trajets, puisque je le prends pour aller n’importe où dans Marseille. J’ai donc hâte que la portion s’ouvre, ce qui va, j’espère, désengorger le rond-point et faire que tout ce boucan s’arrête ! »

Réduire les bouchons

D'après la préfecture, la mise ne service de la L2 pourrait faire baisser le trafic de 25 % sur le Jarret et de 50 % sur l'avenue Allende. Dans une conférence de presse donnée en décembre 2017, le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin espérait voir le trafic se réduire de 20 à 30 % dans l’hypercentre, grâce à la L2 et le futur boulevard urbain sud. « Un gain de temps appréciable pour les 200.000 métropolitains se rendant chaque jour à Marseille, ou ceux qui transitent entre Aix et Aubagne », notait l’édile.

Le centre de Marseille cumule en effet des records d'embouteillages et de pollution. Or, ce projet permettrait de fluidifier le trafic à certains égards, notamment dans le centre-ville. « Cela ne va peut-être pas résoudre entièrement le problème des bouchons à Marseille, mais cela devrait vraiment améliorer les choses, pronostique David. Par exemple, la passerelle Plombière, saturée tous les jours, devrait respirer un peu, car la plupart des automobilistes vont prendre la L2 plutôt que cette passerelle. »

Les internautes de 20 Minutes déplorent toutefois le fait que la limitation de vitesse soit de 70 km/h actuellement sur la L2. « La fermeture latérale de la tranchée de Sainte-Marthe [sens extérieur] nécessitera quelques semaines supplémentaires d’interventions justifiant que la vitesse de circulation reste limitée à 70 km/h », précise la préfecture dans un communiqué. Les premières voitures ont pu emprunter la L2 dans son intégralité dès 6 h 30 ce mercredi.