VIDEO. Marseille: Échauffourées à la Plaine entre police et opposants au projet de la mairie

AMENAGEMENT Des affrontements ont lieu, alors que des manifestants ont tenté de bloquer l’accès de la Plaine en vue des travaux prévus et qui ont fait débat…

Mathilde Ceilles

— 

Le marché de la Plaine à Marseille, avant le début de la rénovation de la place.
Le marché de la Plaine à Marseille, avant le début de la rénovation de la place. — Adrien Max / 20 Minutes

Des affrontements ont actuellement lieu à la Plaine, à Marseille, où des travaux de rénovation de la place, où se tient le marché du quartier, doivent être engagés. 

Deux interpellations

Selon nos informations, des échauffourées ont éclaté entre policiers et opposants à ce projet. Ces derniers, sachant que ce jeudi était le dernier jour de marché sur les lieux, s’attendaient à ce qu’un camion de chantier débarque sur la place, selon le témoignage d’une opposante recueillie par 20 Minutes. Ils ont alors tenté de bloquer le passage.

Une quarantaine de CRS a chargé les manifestants pour les déloger. « Ils sont une centaine d’individus, indique une source policière à 20 Minutes. Ils sont cagoulés, lancent des pavés, ils sont là pour en découdre. » « Personne n’est cagoulé, il n’y a pas de lancers de projectile », conteste Chiara, une des opposantes sur place qui dit avoir été gazée. La police indique à 20 Minutes qu’elle a procédé à deux interpellations et qu'elle compte dans ses rangs un policier blessé, avec visiblement « plusieurs doigts cassés ». 

​​​​​