Françoise Nyssen prend ses distances avec «Le Domaine du possible», son école soupçonnée de dérives

PEDAGOGIE Françoise Nyssen et son mari ont fondé cette école en 2015 pour accompagner les élèves en souffrance dans le système scolaire classique...

L.Br.

— 

Nyssen et son époux lors de l'inauguration de la Scala à Paris, le 11 septembre 2018.
Nyssen et son époux lors de l'inauguration de la Scala à Paris, le 11 septembre 2018. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L’école de Françoise Nyssendans la tourmente. La ministre a décidé de prendre ses distances avec le Domaine du possible, l’école de pédagogie alternative qu’elle a fondée en 2015 avec son mari  près d'Arles. L’établissement est soupçonné de dérives sectaires.

« J’ai choisi de faire une coupure claire avec l’école », a déclaré Françoise Nyssen à un journaliste de La ProvenceL'école en question, le Domaine du possible, est soupçonnée de dérives sectaires. Cette école Steiner, fondée sur un courant pédagogique théorisé par son créateur Rudolf Steiner, enseigne l’anthroposophie, un courant de pensée ésotérique.

150 élèves en marge

Une enquête du Monde diplomatiquepubliée avant l’été, décrivait notamment une cérémonie initiatique appelée la « spirale de l’Avent », événement dont les parents n’étaient pas informés selon  Franceinter. Dans l’obscurité, des élèves doivent remonter une spirale de branches de pin jusqu’au cierge central. Dans La Provence, Jean-Paul Capitani, le mari de Françoise Nyssen affirme que l’objectif n’a jamais été de « faire une école dédiée à la méthode Steiner » et que « l’anthroposophie, ce n’est pas [son] truc ».

Cette école a été fondée au départ pour accueillir 150 élèves en marge, non adaptés au système scolaire classique. Le couple Nyssen l’a même créé en mémoire de leur fils Antoine, élève en souffrance qui s’est suicidé. A la suite de l’enquête, de nombreux professeurs ont récemment démissionné et le directeur pédagogique, Henri Dahan, a été renvoyé en juillet dernier. Dahan et son épouse étaient pourtant des amis du couple Nyssen.