Les patrons pour une union avec le Sud

Amandine Rancoule - ©2008 20 minutes

— 

Construire l'union économique de la Méditerranée et faire de Marseille sa capitale. Plus de 3 000 entrepreneurs de 38 pays d'Europe et de la Méditerranée se retrouveront pour les Med Business Days *, les 3 et 4 juillet au Palais du Pharo, à Marseille.

Organisée à quelques jours du sommet des chefs d'Etat de l'Union pour la Méditerranée, « cette rencontre tend à trouver un compromis acceptable pour tous les pays du Sud », a expliqué Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence. Quelque 1 000 entreprises devraient participer à l'espace business to business, une rencontre de PME en face en face. « Nous sommes là aussi pour faire des affaires, nous ne sommes pas des philanthropes ! », a plaisanté Jacques Pfister.

Pour Stephan Brousse, le patron des patrons des Bouches-du-Rhône, « cette manifestation prouve l'envie de Marseille d'être le moteur économique de la Méditerranée. Nous voulons une part du gâteau, mais c'est au gouvernement de donner le calendrier et la méthodologie. » Nicolas Sarkozy, sollicité, n'a pour l'instant pas répondu à l'invitation.