Marseille: Après un nouveau blocus du centre-ville, les forains de La Plaine obtiennent un rendez-vous

MANIFESTATION Une réunion doit se tenir jeudi prochain avec la préfecture, la ville et la Soleam sur la fermeture du marché pendant les travaux à venir…

C.D.

— 

Le marché de la Plaine à Marseille
Le marché de la Plaine à Marseille — Adrien Max / 20 Minutes

Ils ont décroché un rendez-vous ferme. Après une nouvelle matinée de blocage ce vendredi matin dans le centre-ville de Marseille, les forains de La Plaine ont reçu l’assurance, selon La Provence, qu’une réunion se tiendrait jeudi prochain à 18 heures en préfecture, avec la ville et « certainement la Soleam », l’aménageur de la Plaine.

L'hypercentre bloqué

Alors que les travaux doivent bientôt démarrer, les forains ne décolèrent pas d’être dispersés sur plusieurs sites. Ils protestent aussi contre la fermeture totale du marché, pendant toute la durée des travaux, alors qu’ils sont habituellement environ 300 exposants sur la place Jean-Jaurès, trois fois par semaine.

La manifestation a commencé à 6h30, paralysant tout l’hypercentre, au niveau notamment de la Canebière. Dans le cours de la matinée, le tunnel Saint Charles et l’accès à l’autoroute A7 ont aussi été bloqués. Aussitôt l’annonce de la réunion confirmée, peu avant midi, les forains ont levé le blocus formé par leurs camions, libérant peu à peu la circulation.

>> A lire aussi : La mairie veut rénover un «quartier représentatif de la ville et de son histoire»