VIDEO. Marseille: Un bivouac probablement à l'origine de l'incendie des calanques

INCENDIE Le feu s’est déclaré ce vendredi matin vers 6h30, les marins-pompiers de Marseille ont circonscit le feu aux alentours de 12h…

A.M.

— 

Le feu qui a parcouru trois hectares dans le parc national des calanques.
Le feu qui a parcouru trois hectares dans le parc national des calanques. — BMPM/MT ETOURNEAU.

Le feu a parcouru trois hectares. Un incendie s’est déclaré ce vendredi matin aux alentours de 6h30 dans le parc national des calanques. Plus exactement dans la calanque de Mounine, entre Callelongue et Marseilleveyre, dans le 8e arrondissement de Marseille. L’accès a cette calanque est assez difficile.

Un bateau-pompe et quatre canadairs

Selon les marins-pompiers, trois hectares de végétation sont partis en fumée. A la mi-journée le feu était en phase de noyage.

Une centaine de pompiers, dont environ 75 marins-pompiers étaient sur place, épaulés par 36 engins, dont quatre canadairs ainsi que quatre bateaux et notamment le nouveau bateau-pompe, ainsi qu’un hélicoptère. Le dispositif commençait à être levé à la mi-journée. Une enquête devra déterminer l’origine de l’incendie.

Selon les premières constatations effectuées sur place, l’origine du sinistre serait très probablement un bivouac, selon un communiqué du parc national des calanques. Il tient à rappeler l’interdiction formelle de bivouac en cœur de parc national. L’emploi du feu, y compris de fumer, y est proscrit toute l’année.

>> A lire aussi : Il met le feu à l'arrière d'un supermarché, 100.000 euros de dégâts

>> A lire aussi : En balade, un maire détecte un départ de feu et sauve sa commune d'un incendie