Déraillement d'un TGV à Marseille: Il faudra patienter «plusieurs jours» avant un retour du trafic à la normale

FAITS DIVERS Si un service normal sera assuré pour les TGV et les Ouigo, les TER à destination des gares d'Aubagne, Aix-en-Provence et Miramas seront sérieusement impactés, avec un train sur deux seulement...

20 Minutes avec AFP

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Un TGV en provenance de Paris a déraillé peu avant son arrivée à faible vitesse à la gare de Marseille Saint-Charles le vendredi 24 août 2018.
Un TGV en provenance de Paris a déraillé peu avant son arrivée à faible vitesse à la gare de Marseille Saint-Charles le vendredi 24 août 2018. — Adrien Max/20Minutes

Il va falloir être très patient. Le déraillement d'un TGV  à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille entraînera des perturbations sur le trafic pendant «plusieurs jours», a annoncé la SNCF samedi matin, sans donner d'éléments sur les raisons de cet accident qui n'a fait aucun blessé.

«Service normal pour les TGV et les Ouigo»

«Un retour du trafic à la normale prendra plusieurs jours», a précisé Jean-Aimé Mougenot, le directeur régional de la SNCF en Paca samedi matin, lors d'un point presse matinal à la gare Saint-Charles, annonçant cependant «un service normal pour les TGV et les Ouigo». Seuls les TER à destination des gares d'Aubagne, Aix-en-Provence et Miramas seront sérieusement impactés, avec un train sur deux seulement, le service régional à destination de Toulon et Nice étant lui prévu sans encombre.

Parti à 14H37 de Paris, le TGV 6045 était «sorti de la voie» à l'entrée de la gare Saint-Charles vendredi peu avant 18H00, sans faire de blessés ni parmi les 350 voyageurs, ni parmi les agents à bord, selon la SNCF. «Ce matin, seules 9 voies sur 16 sont disponibles pour les trains», a précisé Jean-Aimé Mougenot, en expliquant que le travail de relèvement et de dégagement du TGV touché sera assez long, «jusqu'à dimanche sans doute»: «Puis il faudra réparer les voies touchées, et cela prendra plusieurs jours, lundi voire mardi encore», a-t-il ajouté, en prévoyant «trois à quatre jours avant le rétablissement total du trafic».

15.000 voyageurs impactés

«A ma connaissance, ce type d'événement n'était jamais arrivé à la gare Saint-Charles», a ajouté Jean-Aimé Mougenot, sans pouvoir donner d'explication sur les raisons de l'accident. «Deux enquêtes sont en cours, une enquête interne et une enquête judiciaire, mais nous n'avons pas d'éléments à ce stade», a insisté le directeur régional de la SNCF, soulignant que l'accident avait «impacté 15.000 voyageurs» vendredi, alors que 100.000 personnes sont encore attendues ce week-end à Saint-Charles.

Revenant sur l'accident, Jean-Aimé Mougenot a précisé que le TGV circulait à 27 km/h lors du déraillement: «la première partie du train était en train de rentrer à quai quand la seconde partie du train est sortie de la voie, pour des raisons encore inconnues». Au total, ce sont les sept dernières voitures du train et la motrice de queue qui ont quitté la voie, a-t-il encore précisé.

Déraillement mortel en 2015

Le premier et seul déraillement mortel d'un TGV remonte au 14 novembre 2015, quand onze personnes avaient perdu la vie lors du dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne. La rame avait percuté un pont à 243 km/h puis chuté de la ligne.

Le dernier déraillement d'un train sur le réseau français remonte lui à celui du RER B le 12 juin. Plusieurs voitures d'une rame s'étaient couchées entre Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), faisant sept blessés légers, après l'effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies.