VIDEO. Marseille: Cette fois c'est la bonne? La mise en service de la L2 Nord est prévue pour octobre!

CIRCULATION Attendu depuis des années, le dernier tronçon de la L2 devrait ouvrir en octobre prochain. Enfin, si tout va bien…

Mathilde Ceilles

— 

La rocade L2
La rocade L2 — MickaÎl Penverne / 20 Minutes
  • Prévu pour la deuxième quinzaine d’octobre, le tronçon Nord constitue la dernière partie de la rocade autoroutière L2 qui doit traverser les quartiers Nord de Marseille.
  • Mais pour ouvrir, encore faut-il que les conditions posées par l’Etat – sécurité, accessibilité des secours notamment – avant d’accepter la livraison de l’infrastructure soient remplies.

Serait-ce la fin du chantier de la décennie pour Marseille ? Dans un communiqué de presse, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce l’ouverture du dernier tronçon de la L2 pour la deuxième quinzaine d’octobre, confirmant une information de La Provence et de France Bleu.

Ce tronçon, dit tronçon Nord, constitue la dernière partie de cette rocade autoroutière qui doit traverser les quartiers Nord de Marseille. Pour rappel, ce projet vise à réduire les bouchons dans la ville la plus embouteillée de France avec Paris, en créant un raccordement direct entre l’A51/A7 et l’A50, sans avoir à passer par le centre-ville de Marseille. L’ouverture de la L2 Est, qui relie les quartiers de Frais-Vallon et Saint-Loup, avait été effective en novembre 2016.

Sous conditions

A l’époque, la mise en service du second tronçon de 5 kilomètres entre l’échangeur de Saint-Jérôme et celui des Arnavaux était annoncée pour fin 2017. En juin 2017, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, la présidente du conseil départemental Martine Vassal et le président du conseil du territoire Marseille Provence Jean Montagnac annonce finalement cette ouverture pour l’été 2018… Encore raté !

Les premières voitures devraient circuler en octobre prochain. Le communiqué de la préfecture emploie en effet le conditionnel, et pour cause. L’Etat pose quelques conditions avant d’accepter la livraison de l’infrastructure.

Des réserves sont en effet émises sur la sécurité dans les tranchées couvertes et l’accessibilité des issues de secours. La direction des infrastructures de transport a de plus émis 130 autres réserves, dont 35 potentiellement bloquantes. Enfin, l’Etat exige l’achèvement des travaux menés actuellement sous le Carrefour Merlan, qui surplombe la L2. « Dans ces conditions et sous réserves d’aléas de chantier, l’infrastructure routière L2 complète devrait pouvoir être mise en service au cours de la deuxième quinzaine d’octobre 2018 », indique la préfecture.

>> A lire aussi : Bruit, pollution... Les nuisances de la L2 inquiètent déjà