Marseille: Le très huppé Cercle des Nageurs se «bunkerise» des habitants

LOI LITTORALE Le cercle des nageurs de Marseille a installé une grille pour se démarquer encore un peu plus de la plage... 

A.M.

— 

Le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM).
Le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM). — ROUSSEL/SIPA

Un bunker. Voila à quoi ressemble de plus en plus le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) depuis qu’il vient d’installer une grille. Le très « select » CNM a scellé dans du béton une double haie de grillage métallique pour se démarquer toujours plus de la plage populaire des catalans, révèle La Marseillaise.

Plus de distance avec la population

Une construction qui pose question alors que la loi Littorale garantie normalement un accès à la mer sur une bande de trois mètres. Frédéric Audon, directeur sportif du CNM explique dans le quotidien vouloir simplement délimiter son autorisation temporaire du domaine public maritime, comme pour une maison.

Pourtant, sur le projet de reconversion des friches Giraudon, l’Architecte des bâtiments de France souhaitait une meilleure « articulation avec le Cercle des Nageurs et avec le parcours interrompu en bord de mer ». Pour les habitants, aucun doute, le CNM veut mettre toujours plus de distance avec la population.

>> A lire aussi : Marseille: Les plages ferment quand il pleut, «Sortez de l’eau, elle est archi polluée»

>> A lire aussi : Marseille: «Petits» arrangements et «grands» aménagements