Coup de Trafalgar à la communauté urbaine de Marseille qui passe à gauche

POLITIQUE A peine élu, il est mis en minorité...

F.L. à Marseille (avec agence)

— 

Eugène Caselli, président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, a été élu jeudi à la surprise générale président de la communauté urbaine de Marseille qui regroupe 18 communes, succédant à l'UMP Jean-Claude Gaudin qui ne se représentait pas.
Eugène Caselli, président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, a été élu jeudi à la surprise générale président de la communauté urbaine de Marseille qui regroupe 18 communes, succédant à l'UMP Jean-Claude Gaudin qui ne se représentait pas. — Boris Horvat AFP/Archives

C’est une énorme surprise, et désormais une énorme confusion. Malgré une gauche minoritaire, c’est le socialiste Eugène Caselli qui a été élu jeudi président de la communauté urbaine de Marseille. Il succède au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui ne se représentait pas.

La droite marseillaise ne s'attendait sûrement pas à perdre. Sous le pupitre de Renaud Muselier, ancien premier adjoint (UMP) de Gaudin à la mairie de Marseille, le discours qu'il avait préparé pour son élection gît à terre, déchiré.

Morceaux choisis: «J'ai bien conscience que mon élection se nourrit de deux légitimités: celle des électeurs des 9 et 16 mars derniers, et celle des maires.»

Le nouveau président déjà mis en minorité

«De façon majoritaire, les habitants des communes de MPM ont voté pour des candidats et des projets s'inspirant des idées de la droite républicaine et du centre. Démocratiquement, la communauté urbaine respectera et appliquera ce choix.» Au dos du discours, le cruel décompte des voix : 77 pour Muselier, 79 pour Caselli...

Mais après l'élection, vient l'ordre du jour. Et dès le premier dossier présenté, le nouveau président socialiste a été mis en minorité. Ce qui lui vaut d'être conspué par les élus de droite, dont la quasi-totalité hurle «Démission», selon notre correspondant sur place.

>> Notre rédaction de Marseille suit le dossier de très près. Plus d’infos à venir dans la journée sur 20minutes.fr...

Marseille Provence Métropole (MPM) est la troisième agglomération de France avec près d'un million d'habitants, depuis sa création, à l’initiative de Jean-Claude Gaudin le 15 septembre 2000. Les 18 communes de MPM s'étendent de Sausset-Les-Pins à l'ouest de Marseille à la Ciotat à l'est.