L'Etat liste ses terrains à vendre

Frédéric Legrand - ©2008 20 minutes

— 

Libérer du foncier. L'Etat compte remettre sur le marché 40 terrains publics en Paca afin de favoriser la création de plus de 2 900 logements de 2008 à 2012, dont 40 % de logements sociaux en locatif. Le gouvernement a fixé cet objectif lors d'une réunion du comité interministériel pour le développement du logement, le 28 mars.

Paca arrive au quatrième rang des régions derrière l'Ile-de-France (42 000 logements), Rhône-Alpes (6 600) et l'Aquitaine (4 100). Tous les ministères ont été mis à contribution mais, dans les Bouches-du-Rhône, ce sont la Défense et les entreprises ferroviaires (SNCF, Réseau Ferré de France) qui fournissent l'essentiel des vingt sites retenus, pour un total de 1 880 logements, dont 890 sociaux.

Les terrains sont très variés en termes de taille et d'emplacement, depuis un site de l'Education nationale avenue Normandie-Niemen (13e) représentant une trentaine de logements, jusqu'à des terrains ferroviaires près du Prado (8e), pouvant en accueillir plusieurs centaines. En passant par des anciennes cités militaires à Istres, Saint-Chamas, ou même une parcelle près de la base aérienne de Salon. Les préfets de Paca devraient recevoir sous quinze jours une lettre de mission avec la liste des sites retenus dans leur département. « A ce stade, les objectifs de construction sont encore des prévisions, qu'il faut ajuster avec les collectivités locales », prévient cabinet du ministère du Logement.