Marseille: Des perturbations sur les lignes SNCF, dans les cantines et les crèches, mais pas à la RTM

GREVE A Marseille, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les cantines ainsi qu’à la SNCF, tandis que la RTM devrait fonctionner normalement…

Adrien Max

— 

Le tramway dans le quartier de Belsunce à Marseille.
Le tramway dans le quartier de Belsunce à Marseille. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Pour la grève de ce jeudi, quelques perturbations sont à prévoir à Marseille, notamment du côté des écoles. Si le rectorat ne communique pas en amont les prévisions de grèves, la mairie de Marseille prévoit d’ores et déjà la fermeture de 262 restaurants scolaires, 108 seront partiellement fermés avec distribution d’un pique-nique, et 74 seront ouverts normalement.

>> A lire aussi : Grève des avocats: Journée «justice morte» dans les tribunaux

Concernant les crèches 41 seront totalement fermées, 20 seront ouvertes partiellement et une crèche fonctionnera normalement. La mairie de Marseille prévoit de mettre en place un service minimum en ouvrant des centres aérés qui seront gérés par les mairies de secteurs.

Perturbations à la SNCF, pas à la RTM

Les transports en communs marseillais font savoir que « le service sera assuré normalement sur le réseau RTM jeudi 22 mars, aucun avis n’a été déposé. »

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: Guillaume Pépy demande des explications à la CGT après des menaces de «désorganisation»

Du côté de la SCNF, à noter qu’en moyenne un TER sur trois circulera, contre un TGV sur deux, dans la région Paca. La ligne Marseille-Toulon-Les Arcs sera la plus impactée avec un train sur quatre.