Marseille: Les parents d'élèves réclament de meilleures conditions d'accueil des enfants pendant les temps périscolaires

RYTHMES SCOLAIRES Suite à une consultation en ligne de parents d’élève, des propositions vont être adressées à la mairie en vue de la semaine de quatre jours…

M.Cei.

— 

Une école de Marseille
Une école de Marseille — BERTRAND LANGLOIS AFP

La mise en place s’était un peu faite à marche forcée. Après des couacs et des polémiques liées à la réforme des rythmes scolaires, à laquelle la mairie de Marseille était clairement hostile, les écoliers de la cité phocéenne verront un retour en arrière avec la semaine de quatre jours.

Mais justement, les parents d’élève de Marseille ne veulent pas revenir à la précédente situation, et demandent des améliorations quant à la future prise en charge des enfants dans cette nouvelle organisation.

>> A lire aussi : Rythmes scolaires: Plus de 43% des communes ont opté pour la semaine de 4 jours

Les activités artistiques plébiscitées

Selon une consultation menée par MPE 13, 89 % des parents demandent ainsi à ce que, l’après-midi, les enfants qui restent à l’école puissent bénéficier d’un temps d’accueil plus long - de 16 h 30 à 18 h 30, dans toutes les écoles dès qu’il y a une demande.

Pour ce temps d’accueil, ils sont une majorité à réclamer au moins deux activités périscolaires, avec une nette préférence pour des activités artistiques, comme du cirque ou du théâtre, animées par du personnel expressément qualifié. Ils sont 90 % à réclamer également un temps d’accueil le matin dès qu’il y a une demande en ce sens. Les résultats complets de cette consultation sont disponibles ici.