La cité de Zidane attend son stade

- ©2008 20 minutes

— 

Ils l'attendent depuis vingt ans. Les habitants de la Castellane, la cité de l'ex plus grande star du ballon rond, se sont réunis ce week-end pour demander, une nouvelle fois... un stade de football. « On parle souvent de la cité où Zidane a appris à jouer au foot mais ici les gamins jouent sur du béton ! On demande juste un stade de foot en synthétique, comme toutes les cités autour en ont », explique Lyèce Choulak, le président de l'association Loisirs jeunesse Castellane.

Après la démolition de l'ancien stade de la cité, pour y faire passer l'autoroute du Littoral, un nouveau stade avait été installé, lui aussi détruit pour y construire un tunnel d'évacuation de la SNCF. A la fin de l'année 2006 pourtant, une réunion avec Robert Villani, adjoint au maire délégué aux Sports, et Samia Ghali, élue régionale (PS) à la Jeunesse avait abouti à la promesse de la construction d'un stade financé à 80 % par la région. Un emplacement avait été trouvé, à la place d'un terrain vague.

« Le financement a été confirmé à 100 % car le département a promis de s'engager à hauteur de 20 % », précise Lyèce Choulak. Reste un problème à surmonter : « Il faut construire un bassin de rétention d'eau sur le terrain pressenti car il est inondé quand il y a des grands orages », indique Bernard Susini, adjoint au maire délégué à la Politique de la ville. « Le service technique de la communauté urbaine étudie une solution » poursuit-il. La prudence est de mise pour Lyèce Choulak : « On verra si c'était juste une annonce préélectorale. » Amandine Rancoule