Toulon: Renversé par l'UBB, le RCT va devoir passer «à plein-temps» avec la Coupe d'Europe

RUGBY A une semaine de la Champions Cup, les Toulonnais ont une nouvelle fois cédé à cause d’un énorme trou d’air face à l’UBB en Top 14…

Clément Carpentier

— 

Mathieu Bastareaud regrette les trous d'air de son équipe.
Mathieu Bastareaud regrette les trous d'air de son équipe. — Nicolas Tucat

C’est un mal récurrent pour les joueurs de Fabien Galthié depuis le début de la saison. Et pour l’instant, ils ne trouvent pas l’antidote. On parle bien sûr de ces terribles trous d’air en plein match.

>> A lire aussi : Bordeaux: Jouer au Matmut Atlantique, un vrai dilemme pour l'UBB

Ça ne passera pas en Coupe d’Europe 

Ce samedi, l’un d’eux leur a coûté le match face à l’Union Bordeaux-Bègles : « On peut s’en vouloir qu’à nous-même. On le tenait ce match. On fait un début de deuxième mi-temps catastrophique. Ça nous tue », analysait un Mathieu Bastareaud dépité après la défaite du RCT (30-27) en Gironde. Il faut dire que le capitaine toulonnais et ses coéquipiers ont mené jusqu’à 18 à 3 au milieu de la première mi-temps.

Si cette défaite n’a rien de honteuse, elle est une nouvelle petite alerte à seulement une semaine du début de la Champions Cup. Comme le relève le centre international, « ce genre de passage à vide, ça peut passer face à certaines équipes mais d’autres non ! » Et face aux Scarlets de Llanelli, dimanche prochain à Mayol, ce sera le cas.

>> A lire aussi : RC Toulon: La star du rugby à XIII Semi Radradra a signé (mais un mandat d'arrêt lui pend au nez)

Xavier Chiocci pris par la défense de l'UBB.
Xavier Chiocci pris par la défense de l'UBB. - Nicolas Tucat

« On est prêt, bien sûr »

Pour autant pas question de paniquer pour les Toulonnais de Manny Edmonds : « Les gars s’entraînent bien. On sent un groupe concerné. » D’ailleurs malgré une équipe remaniée, le RCT est passé tout prêt de la victoire face à l’UBB et repart avec le point de bonus défensif. « Il faut qu’on arrive à mieux gérer l’avance qu’on a dans nos matchs. On doit être plus fort pour mettre la tête sous l’eau de nos adversaires et ne pas les remettre à chaque fois dans le match », prévient Raphaël Lakafia, le troisième ligne.

Radradra a effectué sa première apparition sous le maillot du RCT.
Radradra a effectué sa première apparition sous le maillot du RCT. - Nicolas Tucat

Pour ça, il faudra jouer 80 minutes dimanche prochain face aux Gallois mais pas d’inquiétude, Mathieu Bastareaud le dit de lui-même son équipe est « capable de vite se remobiliser et elle est bien sûr prête à en découdre. »

>> A lire aussi : Le Stadium attendra... Pour le Stade Toulousain, la priorité est de refaire vibrer Ernest-Wallon