Marseille: Dieudonné ne pourra pas se produire au Dôme

POLITIQUE Le maire de Grenoble Eric Piolle a pris un arrêté interdisant Dieudonné de se produire dans la capitale des Alpes…

20 Minutes avec AFP

— 

Dieudonné sur scène en 2014.
Dieudonné sur scène en 2014. — Michel Euler/AP/SIPA

La mairie de Marseille a fait savoir qu'elle a écrit à l'équipe de production de Dieudonné pour annuler le contrat lui permettant de louer la salle municipale du Dôme pour s'y produire le 19 novembre. La mairie fait valoir une clause du contrat qui permet d'agir de la sorte en cas d'atteinte grave à l'image de Marseille.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le PS avaient demandé mardi à la mairie de Marseille d’annuler ce spectacle de Dieudonné, plusieurs fois condamné pour injure raciale et provocation à la haine.

Dimanche, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, avait annoncé prendre un arrêté interdisant une autre date (28 octobre) de la tournée du dernier spectacle de Dieudonné, « La Guerre », pour « risque de trouble à l’ordre public », estimant incompatible les valeurs qu’il promeut et celles de sa ville « ouverte sur le monde et compagnon de la libération ».

>> A lire aussi : Grenoble: Le maire de la ville fait interdire le spectacle de Dieudonné