Marseille : La grande roue démontée... pour mieux revenir ?

LOISIRS La grande roue installée sur le Vieux-Port de Marseille est en cours de démontage. Mais elle pourrait revenir dans une version agrandie…

A.M.

— 

La grande roue de Marseille, en arrière plan.
La grande roue de Marseille, en arrière plan. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Depuis jeudi dernier, la grande roue installée sur le Vieux-Port, dans le 1er arrondissement de Marseille, est en cours de démontage. Elle y était installée à l’année depuis 2015.

Selon nos confrères de La Provence, beaucoup y voit son remplacement par sa grande sœur, une grande roue rehaussée de 12 mètres de haut, validée en conseil municipal en 2016.

>> A lire aussi : Marseille: Jean-Claude Gaudin dément vouloir quitter son fauteuil de maire

Fin de l’autorisation d’occupation

Mais selon la majorité, ce démontage intervient alors que l’autorisation d’occupation temporaire délivrée au gérant Jules Peilleix arrive à terme. L’installation de la nouvelle grande roue ne semble pas aussi évidente, la majorité rappelant que des autorisations sont encore nécessaires.

Du côté de l’opposition, on s’insurge d’une telle éventualité. « Je doute de la légalité de cette manœuvre. Le Vieux-Port est classé comme site historique remarquable et là, avec cet objet de foire, qui va encore prendre plus de place, il est défiguré », a déclaré Benoit Payan (PS) dans les colonnes du quotidien. La mairie assure que la grande roue fait partie du paysage et qu’elle reviendra certainement dans quelques mois.