OM-Rennes: Si quelqu'un a compris les choix de Rudi Garcia, qu'il parle maintenant (ou se taise à jamais)

FOOTBALL Pourquoi Rudi, pourquoi ?…

Au stade Vélodrome, Jean Saint-Marc

— 

Il nous fait douter, ce Rudi Garcia...
Il nous fait douter, ce Rudi Garcia... — Vincent Van Doornick / Is/SIPA
  • Quinze jours après la déroute à Monaco, nouvel adversaire et nouvelle humiliation pour l’OM, balayé 3-1 par la jeunesse rennaise.
  • Le Virage Sud du Vélodrome demande la démission de Rudi Garcia. Nous, on se pose quelques questions.

« Garcia, démission, Garcia, démission », chantent les virages. « Garcia, explications », a-t-on (presque) envie d’entonner ce lundi matin. Parce que franchement, on n’a pas compris grand-chose des options retenues par le technicien olympien, ce dimanche, lors du « Vélodrame » (la blague n’est pas de nous) de ce dimanche, face à Rennes (1-3).

>> A lire aussi : OM: «Ils sont un peu durs...» Les Marseillais affectés par les sifflets des supporters après la déroute face à Rennes (1-3)

Pourquoi sortir Hiroki Sakai pour faire rentrer Bouna Sarr ? POURQUOI ???

Changer son latéral droit quand c'est le flanc gauche qui prend l'eau... Du génie ! Ce qui nous rassure, sur le coup, c’est qu’on n’est pas les seuls à rester interdits devant ce changement hautement stratégique, intervenu à la 37e minute. Même le Rennais Romain Danzé n’a rien pigé, et ne s’est pas privé de le dire sur Canal Plus :

Je ne comprends pas ce changement. Franchement, j’aurais plutôt sorti un milieu pour mettre un attaquant de plus. En plus, il n’avait pas de carton et n’était pas forcément en difficulté.

Le Douarneniste a 100 % raison, et d’ailleurs le brave Sakai n’a pas compris non plus. « Je n’ai pas eu d’explication, je n’ai pas l’impression d’avoir fait quoi que ce soit de mal », a-t-il expliqué à notre consœur de l’agence de presse japonaise, qui nous a gentiment traduit. Quant à Rudi Garcia, il ne s’est pas vraiment expliqué, lâchant seulement « qu’il aurait pu sortir tout le monde. » Et que du coup il a viré le plus gentil, le seul qui ne gueulerait pas dans le vestiaire ? C’est ce qu’on a compris.

Pourquoi Patrice Evra ?

Ça commence à se voir. Depuis son arrivée à l’OM, cet hiver, Patrice Evra n’a jamais été brillant. Il est franchement catastrophique depuis quelques matchs. Dévoré par Ismaïla Sarr dans son couloir, trop passif sur la frappe de Bourigeaud sur le deuxième but… Il formait avec Abdennour un axe gauche de l’angoisse, à peu près aussi performant sur un terrain de foot qu’un ticket Benoît Hamon-Yannick Jadot lors d’une présidentielle. Pourquoi Rudi Garcia a-t-il préféré titulariser Tonton Pat' plutôt que Jordan Amavi ? Certes, l’ancien Niçois a été mauvais à Monaco, mais

  • 1. Qui ne l’a pas été ?
  • 2. Il n’était pas à son poste, mais replacé ailier gauche

Pourquoi s’acharner à titulariser Maxime Lopez ?

Le minot alterne entre le transparent et le mauvais, en ce moment. Dépassé dans les duels, il n’est plus du tout le maître à jouer de l’OM qu’il a pu être à ses débuts. Quelques matchs sur le banc pourraient lui faire beaucoup de bien.

>> A lire aussi : Marseille n'a pas digéré Monaco et vomit sa tisane

Cela permettrait peut-être de tester un nouveau dispositif tactique ? Avec deux attaquants, par exemple (Germain-Njie, en attendant Mitroglou) ? Ou avec Payet en 10 ? Bref, essayer quelque chose d’un peu nouveau, quoi… Non Rudi, pas un 5-4-1 avec Amavi ailier…