Ligue Europa: Merci Germain, merci Thauvin! L’OM bat Domzale (3-0) et se qualifie pour la phase de poules

FOOTBALL Malgré un match compliqué, l’OM s’est défait des Slovènes de Domzale (3-0). Les Marseillais verront (vraiment) l’Europe cette saison…

Jean Saint-Marc

— 

Tonton Pat' et cousin Germain.
Tonton Pat' et cousin Germain. — B. Horvat / AFP

OM-Domzale
Barrages retour de Ligue Europa
Fin du match. 3-0, Germain x2, Thauvin. (Match aller : 1-1)

Fin du match. C’est loin, très loin d’être parfait, mais l’OM est qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa. Les Marseillais n’ont pas du tout fait un bon match, c’était encore très médiocre dans le jeu, mais Valère Germain (deux buts, une passe décisive) et Thauvin (une passe décisive, un magnifique retourné) ont su plier l’affaire. 3-0, donc, je descends en vitesse en zone mixte, restez sur 20minutes.fr ! Belle soirée !

91e : Petit raté de Valère Germain, mais après un match pareil, tout est pardonné...

90e : Coup de déprime pour mon voisin slovène qui range ses affaires sans attendre la fin du match. Effectivement, c'est plié...

88e : Tiens, d’ailleurs. Un ciseau ou un retourné de Florian Thauvin ? Là aussi, vous avez deux heures pour trancher le débat.

84e : OH LE BUT VENU D’AILLEURS DE FLORIAN THAUVIN !!! Ciseau dans la surface de réparation, pour reprendre un centre de… Valère Germain, en feu ce soir (2 buts, 1 passe D)

84e : AHAHAHAHA. 

 

81e : Pas de pitié pour Cabella. Rudi Garcia fait sortir Ocampos et fait rentrer… Doria. Non seulement c’est hyper défensif, mais c’est aussi dommage pour Rémy Cabella, qui certes est à vendre, mais qui n’a pas beaucoup d’occasions de se montrer…

77e : GERMAIN POUR LE TRIPLE ? Non c'est largement à côté. 

74e : Je n’aime vraiment pas cette petite tendance à la gestion de l’OM. Parce que Domzale continue de pousser. Les Marseillais les laissent s’installer dans leur camp, gèrent tranquillement… Faudrait pas oublier que deux buts des Slovènes les éliminent définitivement. Et c’est long, un quart d’heure !

70e : 47.352 personnes au Vélodrome ce soir, pas mal pour un jeudi soir, fin août, non ?

66e : Steve Mandanda - tranquille le chat - se saisit du ballon sur ce corner slovène. Tudo bem. 

65e : OUUUH THAUVIN QUI S’EFFONDRE DANS LA SURFACE ! Simulation selon Orel Grinfeld qui sort le carton jaune. Et en revoyant les images, difficile de lui donner tort…

62e : Une nouveauté en ce début de deuxième mi-temps : l’OM se lâche. Une constante : Ocampos fait n’importe quoi. Ça nous donne une phase d’attaque rapide, où le milieu de terrain de l’OM se projette vite et bien… Avant de frapper comme un âne, à côté.

61e : C’est exactement ce que je disais tout à l’heure mais c’est plus classe en anglais. Bilinguisme.

 

60e : Patrice Evra tente à son tour la lourde frappe. C’est contré.

58e : Après son triplé lors de la réception d'Ostende, Valère Germain nous met son petit doublé. Ca fait cinq buts en quatre matchs, pour l'instant, en Ligue Europa. On dirait qu'il aime bien les soirées européennes au Vélodrome, le nouvel attaquant de l'OM...

55e : QUEL NUMERO DE THAUVIN !!!! ET QUELLE PATATE DE GERMAIN ! Série de dribbles de FloTov côté droit, il centre fort, trop pour Ocampos mais Germain, au deuxième poteau, contrôle, envoie une mine. C'est légèrement contré par un défenseur slovène mais c'est pas grave, on s'en contente. 2-0, l'OM a un pied en phase de poule...

53e : Centre de Thauvin pour Germain, arrêt de Milic. :/

52e : Bon petit coup de mou là, je m'ennuie un peu. Heureusement qu'il y a les «Aux Armes» du Vélodrome pour me réveiller. Et ce genre de tweets pour me faire marrer :

 

50e : OCAMPOS MAIS QUE C'EST NUL !!! MAIS QUE C'EST NUL ! C'était quoi ce centre pérave là pour personne... 

Lou64

Lou 64: heu comment dire..... mauvais... oui c'est ca...très mauvais

>> Hello ! Tu es bien dans le ton... Je viens de jeter un oeil sur Twitter, les supporters de l'OM s'énervent sérieusement là.

 

 

45e : ET C'EST REPARTI !

Mi-temps : AH LE PETIT MALIN. On sait pourquoi Adil Rami s'est blessé... Pour rejoindre plus vite sa douce en tribune... 

 

Mi-temps. 1-0 pour l’OM, pour l’instant qualifié. Valère Germain sauve une première mi-temps difficile, avec notamment un début de match catastrophique. Méfiance, les Slovènes peuvent être très dangereux, notamment sur coup de pied arrêté. Bon, ce qui nous rassure, c’est que la semaine dernière, ils avaient plutôt baissé le pied en deuxième mi-temps. Mais ce n’est pas gagné, cette affaire…

47e : Joli mouvement Marseillais, mais Sanson temporise un peu trop, il est contré. Dommage. 

45e : L'OM mène mais n'est pas tout à fait serein...

 

42e : ON EST TOUT PRES DU 2-0, MAIS QUELLE PARADE DE MILIC ! Centre d’Ocampos, petite reprise parfaite de Germain, Milic en deux temps, avant que Thauvin ne puisse pousser le ballon au fond.

37e : Petit point qualif'. Là tout de suite, à 1-0, l'OM est qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa. D'ailleurs, c'est le cas depuis le début du match, un 0-0 qualifiait l'OM. Tout score victorieux aussi, évidemment. Par contre, si les Slovènes égalisent 1-1, c'est prolongations et tirs aux buts. Et à 2-2, c'est Domzale qui file en poules. Mon bouquin La Ligue Europa pour les Nuls sortira le 29 août en librairie (pour 16,90 €)

35e : Bonne intervention de Grégory Sertic qui balance un centre vicelard de Domzale en corner. Il a l’air d’être plus dans son match qu’à l’aller (en même temps, ce n'est pas difficile)

32e : On est bien d’accord (et non, n’allez pas vous enflammer, ce ne sera pas lui, le grand attaquant…)

 

27E : VALERE GERMAIN DANS SON JARDIN ! BUUUUT DE L’OM ! On respire toute suite beaucoup mieux. Centre de Lopez, ça file ensuite dans le trafic, et Germain qui smashe sa tête… Ça va nous faire oublier ce début de match bien bien moche.

25e : Attention au coup franc, ils sont bons là-dessus les Slovènes. ET CA TOUCHE LE POTEAU !!! Le journaliste slovène juste à côté de moi a failli péter son ordi en se levant d’un coup.

23e : OH LE COUP DUR ! Adil Rami qui sort après une mauvaise chute sur l'épaule. Le meilleur défenseur (= le seul potable) sort, et c'est Grégory Sertic, auteur d'un match déplorable la semaine dernière qui rentre. L'angoisse. 

20e : Sujet de dissertation à me rendre avant la mi-temps. Est-il normal de se faire dominer par le 4e de D1 Slovène quand on est l'OM et qu'on joue au Vélodrome devant (à la louche) 40.000 personnes ? Je vous attends dans les commentaires (plan en deux parties deux sous-parties fortement conseillé)

16e : Mandanda en mode total régal. Il vient d'envoyer un double petit pont. Bon, l'arbitre avait sifflé donc il était forcément plus détendu. Parce qu'il est pas non plus hyper rassurant sur sa ligne, ce soir, Il Fenomeno...

14e : CA VA CA SE PASSE BIEN LE HANDBALL DANS LA SURFACE DE REPARATION ? OUI JE SAIS J’ECRIS BEAUCOUP EN MAJUSCULES ET EN ROUGE MAIS C’EST CHAUD LA.

On récapitule. Le bon ballon venu de la droite, ça m’a clairement l’air touché de la main par le défenseur slovène mais l’arbitre n’a rien vu. Et sur le corner après un cafouillage on a cru que Rami allait la mettre au fond… Il était trop court.

13e : OH LA VACHE LE BUT DE DOMZALE REFUSE POUR HORS-JEU !!! Le coup de flip pour les Marseillais. Steve Mandanda était battu sur ce coup de pied arrêté (concédé par Lopez qui, comme me le fait remarquer un éminent confrère, fait énormément de fautes ce soir)

11e : LA TETE D'OCAMPOS JUSTE AU-DESSUS !!! Cadre Lucas bordel, cadre ! (Et un bon centre de Sakai, un)

9e : Début de mouvement marseillais dans l'entre jeu... Et ballon immédiatement perdu par Thauvin. C'est assez nul, disons le. 

8e : On ne saurait mieux dire.

 

6e : C’est le match aller all over again. Alors qu’on pensait que, cette fois, les Marseillais allaient mettre le pied sur le ballon… Hé bien ils se font de nouveau manger en ce début de rencontre. Déjà le deuxième corner pour les Slovènes. Très mal joué, soit dit en passant.

5e : Comment dit-on cagade en slovène ??? Enorme fail sur le corner, Blazic qui était tout seul manque complètement sa reprise. 

3e : Attention au débordement de Bizjak côté gauche… Ils ne sont pas mauvais les ailiers slovènes. Ça ne donne rien. Mais gare au corner, après un nouveau mouvement, cette fois à droite.

1e : LEAVE MORGAN SANSON ALONE !!! Oh la la il s’est fait découper le milieu de terrain. Ça a donné lieu à une bonne montée en température sur le banc (où Rudi Garcia est toujours aussi chaud pour gueuler sur les arbitres), et sur le terrain, où Patrice Evra a tenté de faire régner la justice (sans succès, ce brave Orel Grinfeld n’a pas sorti de carton).

20H45 : ALLEZ C'EST PARTI ! DU FOOTBALL ET UNE QUALIF' SVP

20h41 : Jump résonne dans les enceintes du Vélodrome, les tifos se déploient dans les virages... On y est presque et on va se régaler (enfin peut-être).

20h36 : Plus de pression, moins de tisane. Un peu énervés par la tournure que prend le mercato et par les dernières prestations, vraiment pas glorieuses, les supporters de l’OM ont mis un coup de pression à leurs joueurs, ce matin. La fameuse déclaration du président Eyraud revient comme un boomerang…

La banderole vient de faire son apparition dans le virage sud, où il règne d’ailleurs une belle ambiance. Le Vél' ne sera pas plein, mais il sera bruyant !

20h35 : Les plus Normands d’entre vous (on juge pas) remarqueront sur la feuille de match la présence de Jan Repas… Qui vient de signer à Caen. Une faveur de Malherbe en direction de son nouvel ailier, a expliqué Xavier Gravelaine. « C’est une demande du président slovène et surtout du joueur. Il est depuis l’âge de dix ans dans ce club, c’est son club formateur, ses parents sont du coin… Il a demandé ça et il arrivera vendredi ». Pas une super nouvelle pour l’OM, il a fait un très bon match à l’aller.

20h30 : Hey ! Me revoilà. Un peu en avance, et avec les compos. Du très classique des deux côtés.

A retenir, dans le désordre :

- Payet est donc toujours blessé (il était dans le groupe élargi)

- Les Minots Sari et Kamara sont eux aussi venus pour rien. Ils sont en tribune.

- Rudi Garcia continue de préférer Ocampos à Cabella

- Simon Rozman a aligné exactement la même équipe qu’à l’aller. Attention donc, y a deux-trois gars qui ont du ballon (on y reviendra, on y reviendra…)

- Le seul type foutu de faire un tweet avec les deux compos est un espagnol installé en Slovénie qui se présente comme «chanteur d'opéra» / journaliste sportif. 

 

19h45 : Que demande le peuple ? De la lecture ! Voilà donc un petit papier sur le match aller, assez inquiétant il faut bien le dire.

>> A lire aussi : OK, l'OM est en ballottage favorable... Mais ce nul contre Domzale est assez flippant

>> Allez les amis je file déglinguer le buffet de presse du Vélodrome, on se retrouve à 20h35 (ou un peu avant s’il ne reste plus de pizza) pour le début de ce live !

19h45 : Les footeux ont toujours leur petite routine avant un match. Nous aussi, v’la donc un petit sondage, pour se mettre dans l’ambiance.

 

 

>> Et puis lâchez vos comms comme on disait à la belle (?) époque des Skyblogs ! Je vous attends nombreux dans les commentaires.

Bonjour à tous et bienvenue au Vélodrome ! L’OM est invaincu depuis mars mais il y a quand même ici un petit parfum de crisounette dans l’air. La faute à un fond de jeu assez déprimant en ce début de saison… Et à un mercato pour l’instant en dessous des attentes des supporters marseillais. Ajoutez à ça un match nul (1-1) pas rassurant contre les modestes Slovènes de Domzale, en barrages aller la semaine dernière… Ça nous donne un match qui sent un peu la poudre, ce jeudi soir. Les Marseillais sont en ballottage favorable, OK, mais ils ont tout de même intérêt à nous rassurer rapidement et à assurer tranquille cette qualif’pour la phase de poules de la petite coupe d’Europe. Allez messieurs, une démonstration ce soir au Vélodrome, de quoi donner envie à Diego Costa/Moussa Dembélé/Olivier Giroud (rayez la mention inutile) de rejoindre l’OM... Et on en parle plus !