Piétons fauchés à Marseille: La piste psychiatrique privilégiée par les enquêteurs...

FAITS DIVERS Revivez le déroulé des événements en direct sur « 20 Minutes »…

F.F.

— 

Le secteur du Vieux-Port a été bouclé ce 21 août, après l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir foncé sur des abribus.
Le secteur du Vieux-Port a été bouclé ce 21 août, après l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir foncé sur des abribus. — A.MAX/20MINUTES

L’ESSENTIEL

  • Un homme a été interpellé sur le Vieux-Port de Marseille ce lundi matin.
  • Il est soupçonné d’avoir foncé en voiture sur deux abribus dans la matinée, à la Valentine et à la cité du Val-Plan.
  • Un piéton a été tué, un autre est blessé.

 

17h: Fin de ce live 

C'est la fin de ce live, suivez les suites de l'enquête sur 20minutes.fr. 

16h25 : Fin de l’opération sécurisation sur le Vieux-Port

Dans un tweet, la police nationale annonce la fin de l’opération sécurisation en vigueur sur le Vieux-Port et sur le boulevard Charles-Livron. La circulation a été rétablie dans son intégralité.

 

16h : Notre reportage sur l’itinéraire du chauffard

A La Valentine, au Val-Plan et sur le Vieux-Port, passants et badauds peinent à croire qu’un tel événement se soit déroulé près de chez eux.

 

15h45 : Le point sur l’enquête

Alors que le suspect est actuellement en garde à vue, 20 Minutes fait le point sur les derniers éléments de l’enquête.

 

15h : Rétablissement progressif de la circulation

La circulation reprend peu à peu sur le Vieux-Port selon un tweet de la police. L’opération de police est toujours en cours. Les forces de l’ordre demandent à la population d’éviter le secteur.

 

14h30 : Jean-Luc Mélenchon dénonce « la destruction du réseau sanitaire pour traiter de la maladie mentale »

Sur Facebook, le député des Bouches-du-Rhône de la France Insoumise dénonce « la destruction du réseau sanitaire pour traiter de la maladie mentale, le refus de prendre en compte sa réalité à un prix. » Et d’ajouter : « nous le payons à Marseille ».

 

14h : Renaud Muselier salue le travail des policiers qui ont identifié l'agresseur grâce aux « caméras de vidéosurveillance »

Interrogé par 20 Minutes, le président de la région Paca Renaud Muselier voit en ces agressions un acte de « mimétisme », quelques jours seulement après les attentats en Catalogne. « Il voulait faire une terrasse sur le Vieux-Port », suppose-t-il. Après avoir déploré ce « désastre », Renaud Muselier salue le travail de la police qui a pu selon lui identifié l’auteur « sur la base des caméras de vidéosurveillance ». Et de s’interroger : « Est-ce que cet individu a un passé psychiatrique qui mérite son internement ? ».

12h56 : Un Isérois en soin psychiatrique à Marseille

Selon l'AFP, l'homme arrêté est né en 1982 à La Tronche près de Grenoble (Isère) et vivait près de La Mure. Il se trouvait dans la cité phocéenne pour y suivre des soins psychiatriques dans un établissement spécialisé, ajoute La Provence

12h50 : Le président de la région Paca affirme que le véhicule était volé

Sur les ondes de RTL, le président de la région Paca Renaud Muselier affirme que le véhicule utilitaire avait été volé par le suspect, une information qu’avance également La Provence.

 

12h47 : Le dispositif de sécurité à la Valentine progressivement levé

Selon une information de notre journaliste sur place, le dispositif de sécurité à la Valentine est progressivement levé.

 

12h40 : Les démineurs sur place

Selon une information de 20 Minutes, des démineurs ont été dépêchés sur le Vieux-Port. Une procédure « classique » pour ce type de faits, selon une source policière.

 

12h32 : Stupeur à la Valentine

 

Selon les informations de notre journaliste sur place, un dispositif de sécurité a été mis en place dans le secteur de la Valentine. C’est dans ce quartier du 11e arrondissement qu’un homme aurait foncé sur un abribus devant un fast-food, provoquant la mort d’une passante. Les journalistes sont pour l’heure tenus à l’écart.

 

12h26 : La piste psychiatrique privilégiée

L’enquête « s’oriente plutôt vers une piste psychiatrique », selon le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. « Il n’y a aucun élément permettant en l’état de qualifier cet acte d’acte terroriste », a déclaré à l’AFP le procureur. « On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique et l’on s’oriente plutôt vers cette piste », a-t-il ajouté.

12h11 : Des démineurs examineraient le véhcule du suspect

 

12h10 : Le tunnel Prado-Carénage fermé dans les deux sens

 

12h07 : La police judiciaire a été saisie

C'est la Bac qui a interpellé le suspect des faits dans une rue adjacente au Vieux-Port vers 10h. La police judiciaire (PJ) a été saisie.

 

12h05 : Deux blessés à la Croix-Rouge

Selon nos informations, les faits qui se sont déroulés à la Croix-Rouge ce matin aux alentours de 8h15 ont fait deux blessés, pas un, comme annoncé auparavant. Une personne a ensuite été tuée à la Valentine vers 9h15. 

 

12h04 : Les motivations du suspect ne sont pas connues

D'après nos informations, les motivations du suspect ne seraient pas connues pour le moment. 

11h38 : Un autre piéton blessé

Les faits ont eu lieu entre 8h30 et 9h30, selon ces sources. Un fourgon Renault Master a foncé sur un premier abribus dans le 13e arrondissement (cité du Val-Plan) faisant une blessée grave, puis sur un autre abribus dans le 11e arrondissement, tuant une femme. 

11h17 : Un piéton tué à la Valentine

Ce lundi matin, un piéton a été tué à un arrêt de bus du quartier de la Valentine. La victime, une femme, aurait été renversée par un fourgon Renault Master qui a ensuite pris la fuite. 

11h01 : Un homme interpellé sur le Vieux-Port 

Le secteur est entièrement bouclé par la police, qui invite les Marseillais à éviter le secteur. Un homme a été interpellé après que des piétons ont été renversés à la Croix-Rouge et à la Valentine ce lundi matin.