Incendies dans le Sud-Est: Nouveaux départs de feux à Istres et dans les Alpes-Maritimes

INCENDIES Un important départ de feu s’est déclaré peu avant 15h à Istres, un autre est aussi en cours dans l'arrière pays de Grasse... 

Adrien Max

— 

Illustration d'un feu, ici à Martigues.
Illustration d'un feu, ici à Martigues. — Pompiers 13

Un important incendie s’est déclaré à Lavalduc près d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône peu avant 15h. La situation est jugée préoccupante par les pompiers. 30 hectares sont déjà partis en fumée. 230 pompiers sont actuellement sur place, épaulés par plusieurs canadairs et un hélicoptère bombardiers d’eau. L’intervention des pompiers a permis de limiter la propagation du feu et de protéger les habitations, même si certaines seraient touchées.

Des riverains sont en cours d’évacuation principalement à cause de la fumée, très importante dans la ville. Ils sont accueillis dans un gymnase. La D5 est coupée entre le rond-point du Ranquet et le chemin de la Cabanne noire. Des renforts sont attendus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Un autre feu entre Aix-en-Provence et Eguilles qui s’est déclaré cet après-midi n’évolue plus. 18 hectares ont brûlé. L’action des pompiers continue sur place.

>> A lire aussi : Incendies dans les Bouches-du-Rhône: Une mise en examen et deux témoins assistés

Dans les Alpes-Maritimes aussi un important feu s’est déclaré cet après-midi, entre Spéracèdes et Cabris, dans l’arrière-pays de Grasse. 275 sapeurs-pompiers sont mobilisés, assistés par quatre canadairs et trois hélicoptères bombardier d’eau. 50 hectares sont déjà partis en fumées. Aucune habitation n’est menacée.

L’incendie de ce matin, dans le massif de La Croix des Gardes, à Cannes, est éteint. 5.000m2 de broussailles sont partis en fumée. Le feu à nécessité l’intervention d’une soixantaine de marins-pompiers, ainsi que cinq largages d’hélicoptère bombardier d’eau.