OM-Ostende: Valère Germain on fire... Son triplé sauve la soirée des Marseillais (4-2)

FOOTBALL Ah, si l’OM n’avait pas pris deux buts à la con, ce serait une soirée parfaite… Revivez le live d’OM-Ostende (Ligue Europa) ici…

J.S.-M.

— 

Valère Germain (ici lors d'un match amical) n'a pas loupé ses débuts au Vélodrome.
Valère Germain (ici lors d'un match amical) n'a pas loupé ses débuts au Vélodrome. — F. Coffrini / AFP

OM - OSTENDE

Troisième tour préliminaire de Ligue Europa

Fin du match. 4-2 (Germain x3, Sanson - Siani [s.p.], Musona)

C’EST TERMINE. 4-2 pour l’OM. Les Belges vont saluer leurs supporters et sont chaudement applaudis… Ils ont fait leur match : pas beaucoup d’occases mais ils ont été super opportunistes, à l’image de ce but de Musona sur un lob parfait… Mandanda va s’en vouloir quelques heures. Attention, il n’est pas le seul, sa défense a une grosse responsabilité aussi.

Bon, pour quand même finir sur une note positive : triplé et super match de Valère < 3 Germain, pour sa première au Vélodrome. En attendant nos papiers d’après-match (ça arrive, ça arrive, je descends en zone mixte là), je vous propose de relire ceci :

Et je vous souhaite une très bonne soirée !

93e : AH LA LA LA DEFENSE DE L’OM. Ça rentre facile là… Zivkovic manque sa frappe, ça passe au-dessus.

91e: Temps additionnel stressant. Allez, les Marseillais pourraient en passer un cinquième, ce serait pas mal pour être plus serein la semaine prochaine. Sur ce coup franc de Payet, par exemple ? Nope. 

C'est terminé à Bordeaux, victoire 2-1 face à Videoton... Les Bordelais vont regretter ce but encaissé après une erreur d'inattention. Tiens, ça vous rappelle rien ?

84e : L’ovation du Vélodrome pour Valère Germain. Enorme. Et mérité. Il a failli marquer le quatrième à l'instant en plus. L'ancien Monégasque est impliqué sur les quatre buts de l’OM, puisqu’il en a planté trois et que Sanson a mis le quatrième après une parade de Proto sur un tir de… Germain. Pour sa première ici à Marseille, c’est un match parfait.

81e: Valère ? GERMAAAAAIN ! Valère ? GERMAAAAAAAIN ! VALERE ? GERMAAAAAAIN ! Mais quel match bon sang de bois. Il marque le troisième... Lancé en contre, il fait un espèce de merveille de tir croisé, ballon entre les jambes du défenseur, un régal. 

77e : Mais il a mangé quoi Valère Germain ? Encore une super frappe de l’attaquant de l’OM. Ça filait vers la lucarne. Bel arrêt de Silvio Proto… Ils donnent du fil à retordre là les Belges… Moins d’un quart d’heure et toujours 3-2, c'est pas terrible pour l’OM.

76e: L'OM pousse. Frappe de Maxime Lopez de l'extérieur de la surface de réparation. C'est bien tenté mais c'est loupé.

72e: MATCH DE FOU ! Valère Germain tape la barre transversale ! 

68e : MAIS C’EST PAS POSSIBLE !!! C’EST QUOI CETTE BLAGUE ??? Musona lobe Steve Mandanda et réduit le score à 3-2. Aïe aïe aïe c’est plus du tout la même limonade avec deux buts à l’extérieur pour les Belges…

67e: Très légère enflammade des supporters de l'OM sur Valère Germain. 

En vrai, il fait un super super match !

65e: Un petit but sur coup franc de Payet, ce serait pas mal, non ? Bon, ce sera pas pour cette fois, Silvio Proto a fait le boulot.

piwi13

piwi13 : sérieux le carton jaune d'Evra il est couleur orange sanguine... le gars partait seul au but. Germain est au top toujours bien placé et hyper précis, il aurait mérité le doublé sur son tir en pivot mais Sanson a bien suivi quand même.

>> Totalement d'accord avec toi ! Et finalement quelques minutes plus tard, Germain l'a eu, son doublé ! Donc tout va bien :)

60e : Fausse joie pour les supporters belges. Ils ont cru qu’il y avait but… Mais y avait hors-jeu. N’empêche, ils sont pas mal niveau ambiance, les Belges, dans leur parcage. Evidemment, face au Vélodrome bouillant, ils ne font pas le poids, mais c’est pas mal, c’est pas mal. Je pense qu’ils profitent bien de leur premier déplacement européen…

56e: LE DOUBLE DE VALERE GERMAIN !!! Il est là le #grantakan de l'OM ! Un peu lâché par ses défenseurs, l'ancien monégasque a eu un peu de temps pour reprendre un centre parfait de Maxime Lopez. C'est nickel, c'est au fond.

55e : LA PARADE DE STEVE MANDANDA ! Non mais les gars faut se ressaisir, ils rentrent facile dans la surface de réparation là… Heureusement, the boss Steve Mandanda était concentré et sort une belle parade. Et le corner derrière n’a rien donné (tête à côté)

51e : C’est chaaaaaaaaud épisode 2. Bon mouvement des Belges qui me semblent un peu plus gaillards qu’en première mi-temps. Centre de la gauche, double raté des deux attaquants qui ne parviennent pas à reprendre.

50e : C’ETAIT CHAAAAAAUD. Frappe de Ramin Rezaeian à bout pourtant… Ça passe au-dessus de la transversale de Steve Mandanda.

45e : Et c’est reparti pour 45 minutes de folie ! Enfin peut-être. Mais en vrai on ne s’ennuie pas du tout dans ce match, et c’est pas toujours le cas dans ce genre de rencontres au coeur de l’été… (Jean-Michel euphémisme)

Tigerwolf

Tigerwolf : et bordeaux ? pas un mot la dessus ?

>> Salut à toi! Alors précisons que je fais ce live depuis le Vélodrome ! Ce que je peux te dire c'est que les Girondins mènent aussi 2-1 et qu'apparemment leurs supporters ne sont pas des plus sereins... J'essaye de garder un oeil sur ce match aussi, promis. 

Mi-temps : 2-1 donc pour l’OM. La bonne nouvelle, c’est que l’OM est en jambes. La mauvaise, c’est qu’il a encaissé un but stupide sur pénalty. Allez pour se consoler on vous propose la vidéo du second but marseillais… Super appel de Germain, caviar de Payet, missile de Sanson. Ils sont chauds les Olympiens !

 

40e: On aime, on vous en parle : la petite astuce des Winners. On rappelle qu’ils sont théoriquement interdits de stade pour ce match…

>> J’en profite pour vous dire que je vous trouve très discrets dans les commentaires… Les sanctions de la direction contre les supporters pour des fumigènes, le carton jaune de Patrice Evra, Valère Germain est-il le grand attaquant qu’il faut à l’OM ? Y a mille sujets à discuter sur ce match, allez allez faites pas les timides !

35e : N’empêche qu’ils ont marqué à l’extérieur, les bougres. Bon, avec ce but de l’OM et toutes ces émotions, j’ai paumé mon post précédent (gros noob…), où je vous expliquais que le pénalty concédé par Thauvin était quand même une vraie épine dans le pied pour l’OM… Encaisser un but à domicile, c’est jamais une brillante idée. Surtout qu’il n’était vraaaaaiment pas indispensable de pousser son vis-à-vis sur le coup, y avait absolument pas le feu dans la surface.

32e : QUI A DIT QUE MORGAN SANSON NE SAVAIT PAS MARQUER ??? QUI ??? But de l’ancien montpelliérain !!! D’abord Germain qui aligne une frappe en pivot, arrêt de Proto et là la lourde reprise de volée de Morgan Sanson. Ça fait 2-1.

25e: AIE AIE AIE LE PENALTY POUR OSTENDE. C'est le capitaine, Sébastien Siani, qui s'en charge. Et c'est au fond. C'est ce qu'on appelle casser l'ambiance.

22e: It was not Payet time. En vrai il l'a très bien tiré ce coup franc, déposé sur la tête d'Adil Rami. Mais ça a fini assez nettement au-dessus de la transversale de Silvio Proto. 

21e: It's Payet time! Petit coup franc pas mal placé, un peu loin mais allez, pourquoi pas... 

15e : MAIS QUELLE AMBIANCE AU VELODROME ! Là on vient de vivre une énorme bronca sur un coup franc dangereux des Belges… Des frissons sur les bras pour nous dans le stade… Et les genoux qui tremblent pour le camarade Milic. Ça passe au-dessus, l’OM mène tranquille 1-0. Sinon accessoirement Tonton Pat' a reçu son premier jaune de la saison (et ça aurait pu être pire...)

 

12e: La défense de l’OM plutôt tranquille. Centre venant de la droite, Adil Rami sort le ballon en corner, tranquillement. Et derrière Ostende foire le truc bien comme il faut.

8e: Encore une occase pour l'OM ! Capt'ain Payet a frappé aux 20 mètres. C'est détourné par Proto, le gardien d'Ostende. 

5e : Bon ben ça ne pouvait pas mieux commencer. L’OM met gentiment le pied sur le ballon, nos amis belges sont bien inoffensifs pour l’instant. Et la recrue Germain sait se faire apprécier à Marseille… Il a fait le petit geste parfait devant le gardien pour son premier but à l'OM.

1e: OH LE BUUUUUT ! VALERE GERMAIN MESSIEURS DAMES. A la réception d'un centre de Florian Thauvin, super boulot. 

20h45: C'EST PARTI, Ostende donne le coup d'envoi ! C'est parti pour une saison de folie les amis ! (Enfin j'espère)

20h40: Ça monte en pression là. Le stade se remplit sérieusement, on sera plus de 40.000 ce soir au Vélodrome ! Pas mal pour un match en plein été face à Ostende. Et surtout que la partie haute du virage sud est fermée… L’OM a sanctionné les South Winners pour « débordements pyrotechniques » lors du match contre Bastia. Evidemment ça ne plaît pas aux supporters. « La LFP a encore frappé ? Non, la direction s’en est chargée » : voilà la banderole des Ultras.

20H35 : L’heure des présentations… Marc Coucke, ce grand rigolo. L’échauffement est terminé ici au Vélodrome. J’en profite pour vous faire un petit point sur l’improbable président du KV Ostende, l’homme d’affaires Marc Coucke. Oui oui, ça ressemble vaguement à la façon dont Jean-Claude Gaudin prononce le nom du boss de l’OM Franck McCourt.

Donc. Le bonhomme a racheté en 2013 son #clubdecoeur. Patron d’un groupe pharmaceutique, il avait en 2015 1,3 milliard de dollars dans son portefeuille, selon Forbes. Il a aussi été actionnaire du Losc et sponsor de Tom Boonen. Mais c’est aussi un gros fêtard : « Que l’on perde ou que l’on gagne, il fait la fête. C’est un grand spectacle », a raconté l’entraîneur d’Ostende, Yves Vanderhaeghe à l’AFP. Les téléspectateurs belges se souviennent aussi d’une belle chenille en direct sur un plateau TV.

>> A lire aussi : OM: Le président d'Ostende propose de jouer la qualif' aux échecs ou sur Fifa

Le bonhomme a aussi lâché quelques vannes à propos de l’OM : « La cantine de l’OM a la même capacité que notre stade », d’abord. 8.000 places, ça fait une grosse self à la Commanderie. Il s’est repris, ce matin dans La Provence : « Les buvettes du Vélodrome ont la même capacité que notre stade ». OK. Et sinon… Il a sorti cette splendide chanson. Ne ne remerciez pas pour cette découverte musicale, c’est cadeau.

 

19h58 : Vous l’attendiez tous… La compo d’Ostende :

Proto – Milic, Tomasevic, Rozehnal, Capon – Rezaeian, Siani (capitaine), Jali, Musona – Berrier – Akpala

On va pas frimer en sortant les petites fiches mais attention au petit ailier, Knowledge Musona. Il a un nom marrant mais c’est un sacré killer. Enfin en Belgique en tout cas.

19h45 : V’la la compo de l’OM ! C’est tout chaud, ça sort du four. C’est le 11 attendu pour l’OM, l’équipe qui a débuté le dernier match amical (1-1 face aux Glasgow Rangers). Hé oui, Payet est capitaine, Rudi Garcia l’a annoncé hier en conf' de presse.

 

19h40 : On vous propose un petit sondage pour se préparer gentiment.

 

 

Et il va sans dire que je vous attends EN MASSE dans les commentaires. Mais si, que vous soyez en plein apéro sur la plage ou avachi sur votre canap’après une dure journée, je suis sûr que vous avez plein de choses à dire sur ce match…

Salut tout le monde ! C’est la rentrée au Vélodrome! Mais contrairement à la vraie rentrée, qui te colle invariablement le cafard, cette rentrée-là nous met la pêche. C’est ce soir le premier match officiel de la saison de l’ OM. Le premier et pas le moins important : c’est la coupe d’Europe les amis, la petite OK, mais l’Europe, c’est pas rien, surtout à Marseille ! Alors ici on est chaud bouillants pour vous faire vivre ce match aller de troisième tour préliminaire de Ligue Europa face à Ostende (c’est là que ça se gâte…), modeste quatrième des play-offs du championnat belge l’an dernier. Un club complètement néophyte sur la scène européenne.

>> Rendez-vous à 20h35 pour le début du live