OM: Un accord avec la mairie de Marseille sur le loyer du Vélodrome?

FOOTBALL C'est ce qu'avance le journal «L'Equipe». Cet accord pourrait être officialisé en fin de semaine...

J.S.-M.

— 

Jean-Claude Gaudin, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud
Jean-Claude Gaudin, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud — B. Langlois / AFP

Plus encore que le mercato, c’était le dossier qui faisait faire des nuits blanches à Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM version McCourt. Selon L’Equipe, le feuilleton autour du loyer du stade Vélodrome serait terminé : la mairie de Marseille et l’OM auraient trouvé un accord sur le loyer. Il serait fixé à cinq millions par an (part fixe), avec une part variable en fonction des résultats. Si l' OM se qualifie chaque année pour la Ligue Europa puis la Ligue des champions, cela représenterait selon le quotidien sportif un loyer autour des sept millions d’euros.

En dessous de la recommandation de la Chambre régionale des comptes

C’est bien plus que le loyer précédent (4 millions de part fixe plus 20 % de la billetterie au-delà de 20 millions d’euros) mais ce serait encore inférieur à la préconisation de la Chambre régionale des comptes (8 millions d’euros).

>> A lire aussi : Le Vélodrome loin d'être plein pour le Tour de France? La mairie de Marseille «pas déçue»

Cet accord, qui devrait être officialisé par Jean-Claude Gaudin vendredi, comporte d’autres points :

  • La mairie serait d’accord pour que l’OM soit l’exploitant exclusif du Vélodrome, 365 jours par an, à la place d’Arema (filiale de Bouygues, qui a rénové le stade). L’OM doit toutefois convaincre le géant du BTP et prendre à sa charge les 11,5 millions de retour sur recettes que verse Arema à la mairie de Marseille…
  • Le secteur pro de l’OM récupérerait la formation des jeunes à partir de 13 ans. C’était jusque-là l’association qui gérait le centre. Une structure dirigée par Robert Nazaretian et Jean-Pierre Foucault… Un proche de Gaudin.
  • L’OM obtiendrait aussi un accès au stade Le Cesne, dans le 9e arrondissement. Mais le club n’a pas trouvé d’accord avec la mairie sur le futur centre d’entraînement…