Marseille: 36 ans de mandats, ça se fête! Jean-Claude Gaudin ovationné pour son départ du Sénat

ADIEUX A 77 ans, le maire de Marseille a été forcé d'abandonner son poste de sénateur par la loi sur le cumul des mandats...

J.S.-M.

— 

Jean-Claude Gaudin a fait ses adieux au Sénat.
Jean-Claude Gaudin a fait ses adieux au Sénat. — B. Langlois / AFP

Il aura passé 36 ans dans les couloirs de l’Assemblée nationale et du Sénat. A 77 ans, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin faisait ce mardi ses adieux à la Chambre haute, après de multiples mandats de député puis de sénateur.

Contre la loi sur le cumul des mandats

L’élu Les Républicains a dû choisir entre son poste à la mairie de Marseille et celui au Sénat en raison de la loi sur le cumul des mandats. « Puisque je dois choisir, je choisis Marseille, mais j’ai toujours été contre cette loi », avait-il expliqué.

>> A lire aussi : VIDEO. Suspension de séance, insultes, «exfiltration»... Que s'est-il passé à l'Assemblée nationale?

Jean-Claude Gaudin présidait ce mardi sa dernière séance. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) lui a rendu un long hommage. « Celui qui n’a pas traversé Marseille dans la voiture de Jean-Claude Gaudin, vitres baissées, entendant les passants lancer « Bonjour monsieur le maire ! », n’a pas connu le lien entre un maire et sa cité, ce lien charnel, viscéral », a-t-il lancé.

« Marseille, et sa métropole, dans laquelle vous vous êtes ô combien engagé, c’est vous-même », a encore dit Gérard Larcher sous les applaudissements de l’ensemble des sénateurs debout. Ils ont longuement ovationné le maire de Marseille.

122 ans de mandats

En mai dernier, L’Express avait calculé « l’âge politique » de différents élus français. En ajoutant ses 85 années de mandats locaux et un bref passage au gouvernement, Jean-Claude Gaudin cumule au total 122 années de mandats. Cela en faisait le dixième élu le plus cumulard d'un classement dominé par le Girondin Philippe Madrelle (185 années)