Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, rend visite aux pompiers en Corse à Biguglia, le 25 juillet 2017.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, rend visite aux pompiers en Corse à Biguglia, le 25 juillet 2017. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

LIVE

Incendies dans le Sud: Collomb annonce l'achat de six bombardiers d'eau supplémentaires

Revivez les événements de mardi...

L'ESSENTIEL

  • Près de 4.000 hectares ont brûlé depuis lundi dans le sud-est de la France et en Corse. Une vingtaine de secouristes (pompiers et policiers) ont été blessés. 
  • La situation est particulièrement compliquée dans le Var, où deux incendies (Croix-Valmer et Saint-Maximin) sont toujours actifs ce mardi après-midi. 
  • Plusieurs départs de feu seraient d'origine volontaire. 

A LIRE AUSSI

>> Feux de forêt : Comment s’organise la lutte contre les incendies

LE POINT EN VIDEO

 

2h00: Ce live est terminé

Bonne nuit à tous, le point sur la situation à lire ici.

 

23h00: Retour à la normale pour l'électricité

EDF annonce un retour à la normale en Haute-Corse.

 

22h00 : Gérard Collomb annonce l’achat de six bombardiers d’eau supplémentaires

En visite en Haute-Corse, le ministre de l’Intérieur annoncé la commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. La flotte « est aujourd’hui suffisante en France », mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre », a déclaré le ministre, qui s’est rendu à Biguglia au poste de commandement des pompiers luttant depuis lundi contre un incendie qui a détruit quelque 1.800 hectares de gros maquis.

« Pour donner une petite idée, l’an dernier, à la même époque, nous avions effectué 2.000 largages d’eau. Là, nous en sommes à 4.000. Cela veut dire que les avions sont mis à rude épreuve », a souligné Collomb, remerciant « l’ensemble de celles et ceux qui se mobilisent », avant de survoler la zone en hélicoptère.

19h45: Des syndicats de pompiers dénoncent «un manque d’effectifs » et « une flotte vétuste»

Huit syndicats de pompiers ont été reçus mardi après-midi par le ministre de l’Intérieur, à qui ils ont réclamé notamment un matériel plus performant pour combattre les incendies, qui ravagent actuellement plusieurs zones du sud de la France. « La flotte n’est pas suffisante. On ne peut pas traiter des incendies sans effectifs suffisants et du matériel performant », a notamment expliqué André Goretti, de la Fédération autonome.

19h20: Deux pompiers grièvement blessés dans le Vaucluse

« Dans le Vaucluse, deux pompiers sont grièvement blessés », a annoncé ce mardi soir le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, en visite dans un centre de commandement des sapeurs-pompiers en Haute-Corse.

 

19h02: Le point sur la situation dans le Var

Le feu de la Croix Valmer est en bonne voie de fixation selon les pompiers. 500 hectares ont brûlé, 225 pompiers sont toujours sur place.

A Artigues, la situation est plus compliquée. 850 hectares ont brûlé, 600 pompiers luttent contre les flammes. Quatre canadairs sont également sur place. L'incendie continue de se propager, des évacuations préventives ont lieu à Seillons-Source-d'Argens.

18h45: Le feu de Nîmes maîtrisé par les pompiers

La préfecture du Gard fait savoir que l’incendie à proximité de Nîmes est désormais maîtrisé par les pompiers. Environ 16 hectares auraient brûlé. 150 pompiers sont mobilisés, l’un d’entre eux a subi un « coup de chaud ». Quatre avions bombardiers d’eau étaient également sur place.

 

18h35: Nouveau départ de feu à Istres, le premier feu maîtrisé

Selon la Provence, un nouveau départ de feu est en cours à proximité d’Istres, au nord de l’étang de l’Olivier près de Sulauze. 85 pompiers sont sur place, épaulés par un hélicoptère bombardier d’eau.

Le premier feu qui s’est déclaré quartier Bayanne est maîtrisé, 6 hectares de broussailles ont brûlé.

18h28: Feu toujours actif dans le Luberon, cinq pompiers blessés

La préfecture du Vaucluse indique que le feu est toujours actif dans le Luberon, notamment en direction de Mirabeau. 865 hectares ont brûlé. 510 pompiers sont toujours sur place, des avions ont procédé à des largages dans l’après-midi.

Cinq pompiers ont été blessés, et sont en cours d’évacuation. On ne connaît pas la nature de leur blessure, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

17h56: Un incendie en passe d’être maîtrisé à Marseille

La Provence rapporte qu’un incendie s’est déclaré ce mardi après-midi à Château-Gombert, à Marseille. 500 m² seraient partis en fumée. Le feu serait en passe d’être maîtrisé.