Marseille: Festivités du 14 juillet, demandez le programme!

EVENEMENT En vrac, un feu d’artifice décalé, des blocs de béton et des routes coupées…

M.C.

— 

Un feu d'artifice à Marseille
Un feu d'artifice à Marseille — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ce vendredi, c’est jour de fête nationale, et la cité phocéenne n’échappera pas aux traditionnelles festivités du 14-Juillet, avec son lot d’émerveillement, de défilés… et de problèmes de circulation !

>> A lire aussi : Couleur, hauteur, explosion... Les feux d'artifice expliqués par la science

Un feu d’artifice décalé. Ce vendredi, à 9 heures, différentes unités militaires et policières de la région défileront sur l’avenue du Prado, en présence notamment de Jean-Claude Gaudin. En 2016, Marseille avait annulé son feu d’artifice, au lendemain de l’attentat de Nice, et le spectacle pyrotechnique initialement prévu avait été donné début janvier. Cette année encore, le feu d’artifice se retrouve décalé en raison des conditions météorologiques. Prévu ce vendredi, il a été reporté à samedi, 22 h 15. Il sera tiré du plan d’eau du Vieux-Port. Capitale européenne du sport oblige, la société italienne Panzera a concocté un spectacle de 25 minutes autour du thème « Marseille La Sportive ».

Un important dispositif de sécurité. Pour assurer la sécurité des lieux, que ce soit pour le défilé ou pour le feu d’artifice, 160 agents de la police municipale seront mobilisés. Pour ces mêmes raisons de sécurité, le jardin du Pharo sera fermé au public. Au micro de  France Bleu, le nouveau préfet de police Olivier de Mazières a par ailleurs déclaré que, dès le vendredi matin, sur certains axes, « des glissières en béton, des poids lourds et même des camions porte-chars » seront installés « pour empêcher l’intrusion de tout véhicule ».

De nombreuses routes coupées. La circulation sera totalement interdite dans le secteur du Prado, notamment avenue Pierre-Mendès-France, avenue du Parc Borély et dans le Tunnel Prado Sud. Du côté du Vieux-Port, la circulation sera notamment interdite sur les quais (quai du Port, quai des Belges, quai de Rive-neuve) et rue de la République entre la place Sadi-Carnot et le quai des Belges.