Marseille: France Nature Environnement s'alarme de la pollution des «géants des mers»

ENVIRONNEMENT Cette pollution s'explique par la teneur en soufre des carburants, un polluant connu pour son impact sur la santé... 

20 Minutes avec AFP

— 

Un paquebot à Marseille.
Un paquebot à Marseille. — Port de Marseille Fos/Fabrice Noël

L’association France Nature Environnement s’est alarmée mardi de la pollution causée à Marseille par les « géants des mers », ces maxi-paquebots, évoquant un nombre de particules fines « 100 fois plus élevé » à proximité du port que dans d’autres parties de la ville.

>> A lire aussi : VIDEO. Marseille: Kof, kof... Des écoliers interpellent les députés sur la pollution de l'air

Pour la troisième année consécutive, l’association de défense de l’environnement a réalisé dans la cité phocéenne des mesures de pollution de l’air. Le résultat est « édifiant » a commenté lors d’une conférence de presse Charlotte Lepitre, coordinatrice du réseau santé et environnement de l’association : « La concentration de particules fines explose lorsque nous sommes à proximité du port. »

Cette pollution s’explique par la teneur en soufre des carburants, un polluant connu pour son impact sur la santé. « Elle est jusqu’à 3 500 fois plus élevée que le diesel que nous mettons dans nos voitures », souligne Charlotte Lepitre.