OM: «Je ne suis pas un joueur méchant», jure Luiz Gustavo

FOOTBALL Le nouveau milieu/défenseur de l’OM traîne une réputation de joueur rugueux, qui prend beaucoup de cartons rouges…

J.S.-M.

— 

Luiz Gustavo (en vert) écope d'un carton (rouge).
Luiz Gustavo (en vert) écope d'un carton (rouge). — SIPA
  • Avec huit cartons rouges en dix saisons en Allemagne, Luiz Gustavo codétient le record du joueur le plus souvent sorti.
  • Il jure pourtant n'être pas plus agressif que ça. 

Le PowerPoint était plus bref que d’habitude, mais la fameuse vidéo de présentation était bien là. D’habitude, ça ressemble pas mal à un clip YouTube, « Skills/Goals/Assists ». Ce jeudi, pour la présentation de Luiz Gustavo, c’était plutôt « Tackles/Goals/Tackles ».

>> A lire aussi : De la tisane, des chiffres et des lettres... L'étonnante présentation de Valère Germain à l'OM

« C’est quelqu’un qui a du caractère, on l’aime aussi pour ça, souligne le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud. Luiz a une vraie culture de la gagne, il a tout pour réussir à Marseille, pour réussir au Vélodrome. » A condition de ne pas trop croiser Clément Turpin sur les terrains, non ? Avec ses huit cartons rouges, Luiz Gustavo est (co)détenteur du record en Bundesliga. Ça va faire mal aussi en Ligue 1 ?

« Quelques cartons »

« J’ai reçu quelques cartons, oui, mais je ne suis pas toujours d’accord avec la décision qui a été prise, répond Gustavo. Je vais jouer comme je joue habituellement, on verra comment sont les arbitres dans ce championnat. Mais bien sûr que l’objectif n’est pas de prendre des cartons ! »

>> A lire aussi : Pourquoi l'OM mise gros sur Luiz Gustavo

Relancé sur cette réputation de joueur « dur », le milieu/défenseur s’est, justement, défendu :

Je veux tout faire pour gagner, mais je ne me souviens pas d’avoir blessé un adversaire. Je ne pense pas être un joueur méchant. »